COUENNES DE LA MAMULE

devers leger

Cette page concerne les moulinettes de la falaise de la Mamule.
Voir la page concernant les grandes voies de la Mamule >

Une bonne vingtaine de voies de qualité dans un cadre superbe et calme, mais l’approche est longue, surtout sans VTT ou sans faire la pause au refuge. Mais ça vaut le coup, surtout pour les grimpeurs de niveau 7b à 7c+. Si les voies les plus à gauche et à droite sont dans un style de rocher de type « grande voie », peu raides, le style est très différent dans la partie centrale, en grande partie déversante, les trous y sont nombreux et la continuité bien présente. Après de fortes pluies, des résurgences seront probables dans les voies les plus à gauche et les plus à droite.

Dans La Clusaz, prendre la direction de la vallée des Confins, traverser le hameau et se garer sur le grand parking terminal. Ensuite, suivre à pied la piste carrossable jusqu’au refuge de la Bombardellaz (où il est possible de faire le plein d’eau à un bassin), qu’on pourra avantageusement atteindre avec un VTT électrique. De là prendre le sentier ascendant à droite du refuge jusqu’à un carrefour de sentiers sur un replat (il est aussi possible d’arriver à ce point en suivant le sentier passant par « Paccaly d’en haut » puis en traversant par le sentier traversant le bas de la combe de Tardevant). Partir vers la gauche (panneau « voies d’escalade »). Quelques minutes plus loin, on arrive dans la combe de la Grande Forclaz, où il faut suivre la sente ascendante allant au début vers la gauche. À l’approche de la Mamule, cette sente passe dans une petite gorge. Remonter à gauche les pentes herbeuses juste avant la barre rocheuse bordant la gorge (il est plus facile de traverser à gauche un peu avant et de remonter une sente à moutons sur la croupe herbeuse). Si l’herbe est mouillée et que l’on veut garder les chaussures sèches, on peut suivre l’accès en direction de Le tonneau des Danaïdes (voir l’accès aux grandes voies) puis en retraversant à gauche sans monter trop vers cette voie. 1 h 30 depuis le parking, 40 à 45 minutes depuis le refuge.

Moulinettes au total

Cotations des moulinettes

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de longueurs par cotation

Approche : 45min à 1h30

Altitude : 2000m

Orientation : Sud-Ouest

Pluievoies grimpables si pluie faible et voie grimpable si pluie forte