DALLES DE L’ARVEYRON

dalle sur les pieds

Les voies qui parcourent la belle muraille de l’Arveyron sont hautes d’une petite cinquantaine de mètres. Les premières longueurs sont surtout en adhérence; les deuxièmes longueurs sont plus raides et plus techniques. La falaise est exposée au sud : L’été, il faudra grimper tôt le matin, sous peine de se faire rôtir les orteils dans les chaussons, mais on est à l’ombre des arbres au pied des voies. En revanche cette exposition permet d’y grimper très tard en saison. D’autres secteurs satellites ont vu le jour à proximité de la falaise centrale. L’équipement est bon, en broches (qui auraient pu être plus enfoncées) ou goujons de 12 mm. De rares voies restent équipées en vieilles chevilles de 8 mm. Quelques voies sont engagées. Attention particulièrement si on veut faire des deuxièmes longueurs car le premier point après le relais est souvent très haut (Il est préférable que celui qui gravit la première longueur aille le mousquetonner puis redescende au relais, ou bien de gravir les deux longueurs en une).

De Chamonix, prendre la route de la Suisse, et, deux kilomètres avant Argentière, tourner à droite pour rejoindre le village du Lavancher. Le traverser jusqu’à la fin de la route et poursuivre par un bon chemin jusqu’à ce qu’il ne soit plus facilement carrossable. Se garer. Continuer à pieds. Après trente mètres, emprunter à droite un sentier légèrement ascendant en direction du « Chapeau » et des « Sources de l’Arveyron ». Plus loin, bifurquer à droite, vers le bas (direction « Sources de l’Arveyron »), puis à gauche. La falaise se situe en bordure du sentier menant aux sources.
Moulinettes au total
Longueurs (voies de plusieurs longueurs)

Cotations des moulinettes

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de longueurs par cotation

Cotations des longueurs (falaise moyenne)

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES LONGUEURS DES VOIES DE PLUSIEURS LONGUEURS

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Avril à novembre

Enfants : ★★☆☆

Dalles de l'Arveyron : Surprise pour un golgotte (L1 : 6a)
Dalles de l'Arveyron : Surprise sur prise (L1 : 4c)
Dalles de l'Arveyron : Les trois gollots (L2 : 6b).