Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : ABLON

Version moulinettes ou Version falaise moyenne
 
Intérêt : ****
Cadre : ***
Hauteur : 15 à 35 m ou 70 m 
Rocher : Calcaire
Approche : 1 h
Altitude : 1400 m
Orientation : Sud-est
Pluie (faible/forte) :  13/3
Période : Juin à octobre
Enfants : ***
Topo : 33 falaises

LE site majeur de la Haute-Savoie par l'ampleur de la falaise, la qualité des lignes et le cadre. L'escalade est jolie à superbe sur un rocher compact mais finement ciselé, d'où la difficulté de gravir des voies à vue, surtout en absence de magnésie. Les picots sont nombreux mais on trouve aussi des trous, souvent évasés. Les voies sont généralement à peu près verticales. Le soleil arrive très tôt et les voies passent à l'ombre vers 15 h en été.
 

Accès :

* Depuis Thorens-Glières, gagner le plateau des Glières par Usillon. A l'arrivée au plateau, la route redescend. 500 m après, prendre une route à droite sur 500 m. Tourner à droite près d'une ferme pour suivre un chemin carrossable, qu'on suit jusqu'au parking terminal.

* Depuis le Petit-Bornand, gagner le plateau des Glières par la route située 1,5 km en amont du chef-lieu. Traverser le plateau par le chemin carrossable, puis la route venant de Thorens-Glières. En bas de la descente, prendre la route à gauche. 500 m après, tourner à droite près d'une ferme pour suivre un chemin carrossable qu'on suit jusqu'au parking terminal.

* Du parking, revenir en arrière sur 50 m et prendre à pied le chemin carrossable (Interdit à la circulation sauf autorisation, amende 900 F) jusqu'à l'alpage, où se trouve la falaise (une petite heure).

Remarque : En été, on peu coucher à la ferme gîte située en face de la falaise.

Nombre de moulinettes : 239

Nombre de longueurs : 288