LA PALANGE

dalle sur les pieds
vertical

Du très beau rocher adhérent dans un cadre bucolique ! Dalles (majoritaires), murs raides voire dévers, fissures, dièdres : l’escalade est variée. L’inclinaison est dans l’ensemble peu raide, les vires et « jardins » nombreux et il y a parfois un peu de végétation gênante. On ne trouvera pas ici de « gaz » ou d’ambiance impressionnante…
escalade plaisir dans un endroit très beau et très calme. Les voies ont été ouvertes du bas, l’ouvreur était parfois seul ! Du sommet de Inuksuk et Trésor public, il est possible de descendre à pied et suivant la crête vers la droite puis en descendant vers les chalets de Mayse. De là une sente ramène au pied des voies.

Dans le centre du Petit-Bornand, à gauche de la mairie, prendre la direction « Cenise/Paradis » (route de Puze), puis bien plus haut celle de « Paradis » jusqu’à la fin de la route goudronnée (lieudit « le Pteret »), où se situe un parking. On peut se garer là ou continuer plus loin sur la piste, très carrossable jusqu’à « Lachat », puis bien carrossable pour les voiture avec une bonne garde au sol jusqu’à une épingle à cheveu à droite (place pour une voiture sans gêner l’accès aux pâturages). Continuer à pied ou en 4×4 jusqu’aux chalets du Lainvouet (4×4 avec forte garde au sol pour aller jusqu’au bout). 25 à 40 minutes si on monte à pied, selon l’endroit ou l’on se gare.

Du Lainvouet, continuer à pied en direction du sud, trouver à gauche avant le fond du pré une sente légèrement ascendante au début, qui tourne ensuite à gauche vers le sud-est (attention, une sente continue tout droit vers le sud) puis presque l’est (cairns). La sente, qui monte et descend, amène rapidement près de la falaise : Depuis le Lainvouet, on arrive en 10 minutes aux premières voies. Remonter un peu le couloir pour atteindre les voies les plus à gauche, le descendre puis éventuellement remonter le pied de la falaise vers la droite pour les autres voies (15 minutes en plus pour les plus éloignées).

Longueurs (falaise moyenne) au total
Grandes voies au total

Cotations des longueurs (falaise moyenne)

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES VOIES DE 2 OU 3 LONGUEURS

Nombre de longueurs par cotation

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

Hauteur : 80 à 110m (voies moyennes), 150 à 220m (grandes voies)

Approche : 10 à 55min

Orientation : Sud-Ouest et Sud-Est

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juin à novembre

La Palange : Un petit coin de Paradis - L3 (6b+).
La Palange : Coup d'essai - L3 (6a).
La Palange : Polaire sacrifiée - L6 (6b).