LE PARMELAN

devers leger

Bien visible au nord d’Annecy, la montagne du Parmelan marque le début du massif des Bornes, situé entre le lac d’Annecy, la vallée de l’Arve, et la chaîne des Aravis. Bien connue des Annéciens pour ses belles randonnées, elle a aussi connu ses heures de gloire dans les années 60 avec l’ouverture de nombreuses grandes voies en terrain d’aventure, dont certaines, en face sud, sont restées classiques.

Depuis les années 2010, les différents secteurs de la face nord-ouest ont vu fleurir de nombreux itinéraires de une à plusieurs longueurs, en dalles, murs et dévers. L’orientation nord-ouest l’altitude relativement élevée permet d’y grimper l’été à l’ombre le matin par fortes chaleurs, c’est d’ailleurs un des meilleurs « spots » d’été de la Haute-Savoie.

Gagner le village Aviernoz, situé au sud-ouest de Thorens-Glières. A proximité de l’église, prendre la direction l’Anglettaz. A la fin de la route, suivre la piste, passer l’épingle à gauche (virage panoramique) et se garer sur le parking duquel part la piste qui monte à droite.

Prendre la piste qui monte en direction du Petit Montoir ; rejoindre le chemin qui vient du Grand Montoir et le suivre à droite :
Secteur « bières au frais » à 50 mètres (petite sente à gauche qui monte à la falaise). Nombreuses couennes équipées ou en cours d’équipement. 7 grandes voies.
Secteur « Grand Montoir » : continuer vers le grand Montoir. Avant la traversée à gauche sous les falaises, et au niveau d’une épingle sous un gros bloc, prendre une petite sente qui part à droite puis remonter au mieux vers la falaise juste au-dessus. 6 grandes voies, 2 en cours d’équipement, quelques couennes.

Moulinettes au total
Longueurs (falaise moyenne)
Grandes voies au total (hors TA)

Cotations des moulinettes

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de longueurs par cotation

1 ?

Cotations des longueurs (falaise moyenne)

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES LONGUEURS

Nombre de longueurs par cotation

Cotations des grandes voies (HORS TERRAIN D'AVENTURE)

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)