LE RAMPON

vertical
dalle-raide
devers leger
Petit site avec du beau rocher (Verdon par endroits!) mais certaines voies sont bien courtes. L’escalade est technique, en dalle raide ou mur vertical et parfois en léger dévers. Les prises sont variées : des petites arquées voire monodoigt aux gros bacs. La falaise sèche très vite, mais quelques résurgences dans les voies les plus dures ont besoin de plusieurs jours pour sécher. Il y fait chaud mais au pied, on est à l’ombre des arbres en été. Si vous ne voulez pas vous dégoûter, évitez « Stipulé sang frais », dont le seul point positif est d’avoir un bon relais, contrairement aux autres voies où les deux points ne sont pas reliés et on est même parfois obligé de descendre sur un seul point quand il n’y a qu’un maillon. La plus belle : Éthique et tac.
 

Accès : D’Annecy, prendre la route de Thônes par Annecy-Le-Vieux (D 16) (Que l’on peut atteindre par la « route des Aravis », que l’on prend un peu au nord d’Annecy sur la route N 203 en direction de Bonneville). Pénétrer dans le lieu-dit « Sur-Les-Bois » , prendre la rue du Grand Essert (direction forêt de Veyrier). Suivre ensuite la direction du col des Contrebandiers (Première route à droite) puis la direction du col de Pré Vernet (deux fois première route à droite). Parking au col (épingle à cheveux tournant à droite).

Prendre le chemin passant devant la camionnette verte. Vingt mètres après, prendre un vague sentier à droite qui descend vers la falaise (Balisage rose).

0
Voies au total

Cotations

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de longueurs par cotation

3>5a

0

5b

1

5c

0

6a

2

6b

0

6c

4

7a

2

7b

2

7c

2

8a

0

8b

0

8c

0

9

0

Grimpe
2/5
Cadre
2/5

Hauteur : 15 à 25m

Rocher : Calcaire

Approche : 8min

Altitude : 900m

Orientation : Sud à Sud-Ouest

Pluie : 2 voies grimpables si pluie faible et voie grimpable si pluie forte

Période : Mars à Novembre

Enfants : ★★☆☆

Falaise du Rampon : Rampounette (6a).
Falaise du Rampon : Secteur des voies les plus difficiles.
Partager cette falaise