LES FONTAINES

vertical

Petit site très ensoleillé mais peu confortable (Il est nécessaire de se vacher sur un câble pour les voies de droite) et à l’accès peu agréable. Le site domine une carrière, qui n’est heureusement plus exploitée. Le rocher est beau en général mais quelques voies sont un peu « bricolée », surtout les plus difficiles.

De Samoëns, prendre la direction des Allamands (Route de Joux Plane depuis le sud de Samoëns, c’est à dire côté Sixt, puis à droite dans un virage à gauche). Se garer à la carrière, que l’on remonte par la piste centrale. La remontée d’un court éboulis permet d’accéder à la dernière plateforme. De là, remonter une raide vire sur 6 mètres pour atteindre un câble que l’on remonte jusqu’à un grand sapin. Suivre ensuite des traces vers le haut puis la droite jusqu’au pied du rocher, de couleur orange. Autre possibilité depuis le premier virage à gauche de la piste : rejoindre à droite la forêt (cairn) que l’on remonte jusqu’au niveau du sommet de la carrière (pas de sentier) puis traverser horizontalement à gauche (vague sentier) jusqu’à atteindre la dernière plateforme puis suivre l’autre itinéraire. L’accès à cette falaise est délicat et demande un pied montagnard.

Moulinettes au total

Cotations des moulinettes

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de longueurs par cotation

Approche : 30min

Orientation : Sud-Est

Pluie : 9 voies grimpables si pluie faible et 0 voie grimpable si pluie forte

Période : Avril à juin et septembre à octobre

Enfants : Danger

Falaise des Fontaines : Saga (6c).