LES GRANDES SUITES

vertical
devers leger
Très beau site constitué de secteurs assez distincts mais peu éloignés. L’escalade est souvent très belle en dalle, mur vertical et parfois en léger dévers voire gros dévers. L’escalade est variée : Gouttes d’eau, réglettes, trous et fissures et quelques colonnette.

Topo du secteur « Petit Nice » ici.

À
Veyrier-du-Lac, prendre la route de Thônes (Depuis l’autoroute, sortir à Annecy Nord, suivre la direction d’Annecy-Le-Vieux mais surtout pas de Thônes. Dans Annecy, suivre la direction du Lac, longer le lac jusqu’à Veyrier). Un kilomètre après la bifurcation quittant la route de Menthon-Saint-Bernard, prendre à gauche la route de la corniche et se garer tout de suite à gauche à côté d’un container à verre. Remonter à pied la route sur  300 m puis prendre à droite un sentier en direction du col de Bluffy. Après avoir longé un pré, on peu soit prendre un sentier tout de suite à gauche, soit bifurquer à gauche 200 m plus loin (moins raide). À la source, prendre le sentier ascendant de gauche. Après le pierrier, prendre le premier virage à droite puis bifurquer à droite ou à gauche selon le secteur choisi.

Le secteur Beauregard est à l’extrême droite. Pour y accéder, il faut grimper au choix l’une des 7 voies cotées 5b à 6a. On prend alors pied sur une vire câblée ou l’on fait relais avant d’attaquer les grandes voies.

Commentaires de Romain Vuillet :

1 – Voies de plusieurs longueurs du secteur grotte des Sarrazins :

Le vol est assassin, 3 longueurs : Une voie au top niveau ou la continuité est un atout indispensable pour arriver au terme de ces 3 longueurs. Superbe mur à goutte d’eau en 3ème longueur. Une 4ème longueur (dure) est en projet.

Les liaisons périlleuses, 4 longueurs : Une belle voie également avec un passage en dalle dès la 2ème longueur.

Le trésor des Sarrasins, 4 longueurs : A noter que cette voie fut la première de la falaise. Tout simplement magnifique… Calcaire somptueux tout au long de l’itinéraire.

Visite surprise, 3 longueurs : Ensemble superbe et incontournable. 1ère longueur haute de 30 mètres offrant tous les styles d’escalade (bombé, toit, dièdre, dalle, trou… Prendre 11 dégaines)
A noter la présence de 2 voies en deux longueurs (Profil de camé & Germinal).

Ensoleillement :
Ce secteur est parfait les jours de grosses canicules. Le soleil ne fait son apparition qu’à 12h30 (ensoleillement à mi-mars en horaire d’hiver).

Descente :
Toutes les grandes voie de la falaise se redescendent en rappel (rappels ne dépassant pas les 35 mètres). Pas de ligne de rappel dans ce secteur.

2 – Secteur Beauregard :

Les grandes voies (De gauche à droite)

Sacrilège, 5 longueurs : Une des plus belles voies dans ce degré de difficulté. Rocher varié en strates, trous et gouttes d’eau.

La voix du silence, 5 longueurs : départ commun avec Sacrilège. Même type de rocher pour une escalade plus difficile.

L’or du temps, 8 longueurs : Magnifique itinéraire varié, exceptionnellement homogène. Calcaire parsemé de nombreuses gouttes d’eau.

Extase, 6 longueurs : Rocher un peu délité en L1 et L2. Par contre, 4ème longueur en 6b magnifique ! escalade aérienne.

La princesse aux étoiles, 4 longueurs : Magnifique escalade très technique. Calcaire fabuleux en dernière longueur.

Les foudres du ciel, 4 longueurs : Départ commun avec La princesse aux étoiles. Bel itinéraire se faufilant entre des toits.

Problème existentiel, docteur, 4 longueurs : Voie aérienne.

Dédoublement de personnalité, 5 longueurs : Très belle 2ème longueur et mousquetonnages très « taquet » dans la longueurs en 7c.

Les limites de l’infini, 4 longueurs : Bellissimo !

La vie d’artiste, 4 longueurs : Sortie aérienne entre les toits.

Harmonie, 6 longueurs : Quasiment la plus belle escalade de la région dans ce registre de difficulté ! Gouttes d’eau, escalade technique variée et homogène. Que demande le peuple ?

Ensoleillement :
Ce secteur prend le soleil à partir de 10h30 (ensoleillement à mi-mars, en horaire d’hiver).

Descente :
Toutes les grandes voies de ce secteur se redescendent en rappel avec une seule corde à simple de 70 mètres. Il faut simplement rejoindre l’axe central des rappels. (le départ correspond au dernier relais de Sacrilège).A noter que l’ultime rappel doit être installé sur l’arbre pousant à la vire cablée au pied de L’or du temps, afin de descendre à l’écart (à gauche) des voies du secteur « Initiation ».

Moulinettes au total
Longueurs (voies moyennes)
Grandes voies au total

Cotations des moulinettes

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de longueurs par cotation

Cotations des LONGUEURS (falaise moyenne)

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES VOIES DE 2 À 3 LONGUEURS

Nombre de longueurs par cotation

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

2.5/5

Hauteur : 15 à 40 (moulinettes) à 180m (grandes voies)

Approche : 20min

Orientation : Ouest à Sud-Ouest

Pluie : 30 voies grimpables si pluie faible et 23 voies grimpables si pluie forte

Période : Février à juin et septembre à novembre

Enfants : ★★☆☆ à Danger

Décomposé dans Métaphysique (7c+) :

Falaise des Grandes Suites : Métaphysique (7c+).
Falaise des Grandes Suites : La vue depuis les grandes voies.
Falaise des Grandes Suites : La grotte des Sarrazins. Photo Romain Vulliet ©
Falaise des Grandes Suites : Harlem Désir (6b+).
Falaise des Grandes Suites (grandes voies) : Harmonie (L5 : 6a+). Photo Romain Vulliet ©
Falaise des Grandes Suites : Le trésor des Sarrasins (L2 : 6b+). Photo Romain Vulliet ©
Falaise des Grandes Suites : La vie d'artiste (L3 : 6c+). Photo Romain Vulliet ©
Falaise des Grandes Suites : Le blues de la porte d'Orléans (6b).
Falaise des Grandes Suites : Sweat and soul (7a).
Falaise des Grandes Suites : Krypton (7c+).
Falaise des Grandes Suites : Secteur initiation, à droite. Photo Romain Vulliet ©
Falaise des Grandes Suites : Choux fleur (7c).
Falaise des Grandes Suites : Le blues de la porte d'Orléans (6b).