GRAND BO

toit
gros devers

Équipeur : François Ducastel

Première réalisation : Laurent Laporte

L’avis d’un grimpeur :
C’est une des plus belles lignes de cette falaise, une des rares voies très déversantes de la Haute-Savoie. L’inclinaison est tellement raide qu’on est presque toujours dans un toit, sauf à la fin. L’escalade est bien sûr extrêmement athlétique, mais elle est aussi très technique puisqu’il faut utiliser toutes les ruses de ce type d’escalade et les crochetages ne sont pas toujours évidents.

La première section, très physique, se déroule sur écailles et réglettes, avec de bons gainages, jusqu’à une fissure que l’on remonte facilement pour atteindre le très bon repos, commun à Droumi. A la fin de cette section, une prise, présente lors des premiers enchaînements, a cassé. Il était toujours possible de passer, avec une méthode certes plus difficile… pourtant, un grimpeur a taillé une prise, dont on pourra donc se passer !

La deuxième section débute dans un vrai toit horizontal, on a même l’impression de redescendre. Verrous de pieds à soigner. Ensuite, le rocher devient enfin d’une inclinaison plus habituelle, mais pas de pot, les prises deviennent petites ! Au moins deux méthodes sont possibles dans ce dernier passage, où rares seront ceux qui ne tomberont pas. Le relais est juste après.

Si cette voie reste réalisable sous la pluie, des résurgences peuvent persister assez longtemps dans certaines prises. Vu le dévers, l’escalade reste possible en été car le soleil n’arrive sur les prises qu’en fin d’après-midi.

COTATION : 8a+/8b

Intéret
3/5

Type : Conti

Longueur : 25m

Dévers : 13m

Équipement : Broches & goujons 10mm

Points : 11

Réalisations : + de 2

Falaise du Petit-Bornand : Grand Bo (8b). Photo François Ducastel ©
Partager cette voie