L’avis d’un grimpeur : Voie courte avec un départ assez patiné. Il faut être précis sur les pieds et serrer les prises.
L’avis d’un grimpeur : Pour le départ, on pourra pré-cliper le premier point, car il est haut, ça n’est pas facile et la chute potentielle pas très bonne. On attaque un peu sur la gauche, pour attraper en deux temps un bonne verticale main droite. De là, on fait un croisé de pieds pour amener pied gauche sur une bonne prise patinée. Là, deux méthodes : soit faire une bonne fermeture main droite pour attraper une verticale main gauche pas terrible, en croisant, remonter le pied droit sur une réglette puis aller chercher le bac ; je n’arrive pas à faire ce croisé, j’ai donc trouvé une autre méthode, qui consiste à prendre une petite lame de rasoir oblique main gauche en épaule, remonter un peu le pied droit sur une réglette patinée, attraper la verticale main droite puis le bac.
On remonte ensuite assez facilement en deux mouvements vers une bonne écaille main droite. Ensuite, c’est le crux :
Remonter la main droite de 30 cm sur un bonne réglette, bien monter le pied gauche et aller chercher bien à gauche une pince assez mauvaise. Changer de pied, recaler la gauche plus à gauche puis remonter le pied droit sur une bonne pente un peu glissante (ou bien remonter le pied après le mouvement suivant). Attraper une réglette oblique un peu en épaule, franche mais un peu patinée et noircie par les pieds. Ensuite c’est le mouvement le plus dur, car on est en déséquilibre : il faut remonter le pied gauche. J’ai vu deux solutions : soit remonter le pied très haut sur une bonne prise, attraper une mauvaise verticale main gauche, se mettre jambe droite en drapeau et ramener la main droite dans une assez bonne verticale ; l’autre solution consiste à monter le pied gauche nettement moins haut dans une prise bien moins bonne, d’attraper l’assez bonne verticale main gauche en épaule, caler le pied droit pour remonter la main gauche de quelques centimètres afin d’arriver à changer de main.
La suite est plus simple, mais on encore largement tomber en rési. Il y a plusieurs options, plus à droite ou plus à gauche (voire dans Sky bird, qui n’est qu’une variante sur une partie de la sortie).
Dans tous les cas, il me semble que c’est un 8a bien gentil. À moins qu’il faille s’interdire des prises dans le haut ?
COTATION : 7c+/8a
Type : Rési
Longueur : 12m
Dévers : 1m
Équipement : Broches
Points : 4
Réalisations : + de 2
