ALLONZIER LA CAILLE

vertical
dalle-raide
devers leger

Falaise connue pour son 9a Mandallaz drive. Elle est globalement verticale, avec des zones moins raides, notamment dans les quelques voies « faciles ».  Aussi quelques très légers dévers mais aussi de courts dévers bien plus prononcés. L’escalade est dans l’ensemble assez bloc ou en rési courte, avec quelques exceptions. Les rares voies très faciles (niveau 3) sont hyper courtes, il y a aussi un 4c non compté car un peu envahi par la végétation. À Allonzier on vient essentiellement pour grimper au moins dans le 7b+/7c, moins dur c’est pour s’échauffer. La falaise est grimpable en hiver s’il n’y a ni vent, ni neige, ni résurgence (la falaise y étant assez propice). Les arbres procurent de l’ombre lorsqu’ils ont leurs feuilles. La falaise étant proche de terrains privés et assez proche de maison, merci de rester discret et de ne pas hurler dans les voies !!!!

Le site est sympa, assez plat en forêt peu dense, on a un peu de vue mais un peu urbanisée et le bruit de l’autoroute se fait vaguement entendre.

Le topo Ablon Annecy n’étant pas très clair, voici quelques indications pour s’y retrouver :
– le secteur de droite s’étend de Pof pof sous les grands arbres à Pop corne.
– le secteur de gauche est 15/20m plus loin, il s’étend de Vade retro satanas à La vendetta (les voies La chouette et plus à gauche étant après la clôture barbelée). Les voies plus à gauche ne sont pas comptées car disséminées plus loin et non fréquentées.

Accès : Le parking se situe à l’entrée de l’ancienne carrière d’Allonzier, bien visible de loin. On se gare à proximité le portail, en laissant la place au passage. Pour arriver là, le mieux est d’utiliser un guidage GPS : 45,9952 6,1137 ou sinon, depuis Allonzier-la-Caille, de suivre prendre une route en direction de Mandallaz (celle depuis l’église ou bien une autre où il faudra tourner à droite à un carrefour sans indication). Du parking, suivre la piste menant à l’ancienne carrière. Elle fait un virage à droite. Environ à 300 m depuis le portail et 100 m avant un pylône avec des antennes, suivre à gauche une sente bien marquée dans la forêt. On atteint le premier secteur en 8 minutes
0
Voies au total

Cotations

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
2/5

Hauteur : 5 à 27m

Rocher : Calcaire

Approche : 8min

Altitude : 750m

OrientationSud-sud-est

Pluie : qq voies par pluie faible ?

Période : Février à juin &  Septembre à novembre

Enfants : ★★★☆

Falaise d'Allonzier : Mandallaz drive (9a) est dans le gris juste à droite de la zone blanche.
Falaise d'Allonzier : Farfadelle (8a+)
Partager cette falaise