L’ARCLOSAN

vertical

La face sud de l’Arclosan, contient une ancienne voie TD ouverte en 1965 (Mariet, Feuillarade, Seigneur) avec une variante de 1981 (Chapoutot, Le Ménestrel, Séraphin). La voie de type sportif est en face est, bien plus raide. Cette face passant à l’ombre assez tôt l’après-midi, on peut même y grimper en été.

1,2 km après la sortie de Saint-Ferréol en direction de Thônes (sur la D12), prendre une petite route en direction de « Le Fontany », que l’on suit jusqu’au parking situé juste avant ce hameau (à une bifurcation c’est la route de droite). À pied, traverser le hameau et prendre le sentier balisé (flèche jaune dans un carré vert, sentier montant au « Plan du Chouet » et au « Crêt des Mouches »). Après 6 minutes de marche, on arrive à une bifurcation, quitter ce sentier et suivre celui se dirigeant vers la droite, horizontal au début. Ce nouveau sentier est balisé d’un trait jaune aux endroits stratégiques (les bifurcations). Après avoir traversé un torrent et croisé un large chemin, la sente monte raide en faisant des lacets. Attention, après presque 20 minutes depuis le parking, la sente part à droite (ne pas suivre l’autre sentier, il y a encore une pancarte en bois avec une marque jaune sur la branche de droite). Après la montée raide en lacets, la sente se dirige vers le sud-ouest. Après 40 minutes de marche, la sente devient horizontale et passe un éperon du terrain (marque rouge sur arbre). Quitter alors la sente et monter droit dans la pente en suivant la croupe. Sur la fin il y a un passage raide sur quelques mètres (rochers) et un peu plus haut on arrive presque au pied d’une barre rocheuse. 15 m en aval, traverser à gauche, passer une dalle rocheuse équipée de boulons plantés pour poser les pieds. Continuer à traverser à gauche en ascendance pour atteindre un nouvel éperon du terrain, que l’on remonte jusqu’à une plaque commémorative au pied de la face sud du Rocher de l’Arclosan. Traverser alors vers la droite en suivant une sente à chamois plus ou moins horizontale puis monter vers le départ de la voie (pente d’herbe raide mais un spit au départ pour attacher les sacs). 1 h 30 au total, pénible à l’automne avec les feuilles mortes par terre.

Grande voie au total

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

Hauteur : 250m

Approche : 1h30

Orientation : Est

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juin à octobre

L'Arclosan : La jérémiade des nihilistes (L4 : 8a?)