BALLADE MYTHIQUE

devers leger
dalle-raide

Équipeur : Daniel Chauchefoin
Première réalisation :
 Patrick Berhault

L’avis d’un grimpeur :
Départ sur une bonne vire où l’on arrive du 7a puis d’une mini longueur en 6b.

Le début de la voie est assez rési sur petites prises franches. On navigue un peu à gauche puis à droite des points. Les bras commencent à chauffer dans le léger bombé. Après cette section il y a un bon repos avant d’attaquer un pas de bloc qui demande un petit calage de pied.
Ensuite c’est encore rési puis technique quand on arrive dans la dalle, il y a une bonne ambiance dans cette dalle et quand on est calé normalement tout se passe bien. Magnifique voie je mettrais 5 étoiles !!!!!

Longueur depuis le sol ? Possible de faire la voie depuis le sol avec une gestion du tirage.

L’avis d’un grimpeur :
« C’est nul, c’est tout taillé ».

(note : il ya des prises taillées, surtout dans la dalle mais elles restent minoritaires)

L’avis d’un grimpeur :
Vraiment un très belle voie si l’on fait abstraction des prises taillées, assez nombreuses dans la dalle du haut, un peu moins dans le bas.

La longueur se sépare en deux sections, séparées d’un repos total (le topo de Robert Durieux indique que la cotation 8a+ se vaut sans s’y arrêter… pourquoi pas aussi interdire la magnésie et les chaussons d’escalade ?!). La première est la plus dure, très légèrement déversante, la deuxième bien moins (dure et raide, puisque finissant en dalle raide).

Dans la première section, on grimpe sur un rocher adhérent et sculpté : réglettes et trous essentiellement. Escalade un peu technique qui louvoie, assez soutenue avec deux décontractions mais aussi un pas vraiment plus dur qui nécessite de dynamiser sur une réglette. De la rési longue.

Après le repos total (qu’il ne faut pas éviter bien sûr, peu importe la cotation), il y a une traversée difficile dans une inclinaison encore très légèrement déversante, puis on entre dans une dalle avec des bidoigts et un monodoigt taillés et quand même aussi des prises naturelles, dans une inclinaison qui permet de se poser sur les pieds vers la fin.

 

COTATION : 8a/8a+

Intéret
2.5/5

Type : Conti, bloc

Longueur : 30/35m

Dévers : 1,5m

Équipement : Goujons de 10mm

Points : 13

Réalisations : + de 2

Partager cette voie