Escalade typée terrain d’aventure du fait de la qualité du rocher, qui n’est pas partout excellente ou de la présence par endroits de pierres instables sur des vires. Le cadre est par contre non seulement magnifique mais en plus vraiment très calme. Ne grimper que quand le terrain est bien sec et qu’il n’y a plus de neige au-dessus des falaises, sinon risque de sections mouillés, voire d’avalanche provenant des pentes sommitales.
Pour les voies côté sud-est, se garer 900 m en aval du col de l’Arpettaz, côté Ugine, sur le parking de départ du sentier du « Golet de la Trouye », au lieudit « Les bassins ». Le col d’Arpettaz s’accède en voiture soit depuis Ugine (deux routes possibles), soit depuis Flumet puis Héry (prendre alors la première à droite juste après Héry).
Passer la clôture, puis trouver à peine plus loin une sente sur la gauche, pas très visible. Après quelques minutes, à proximité d’un arbre isolé, prendre une autre sente à droite balisée en jaune. Le sentier devient ensuite de plus en plus visible puis de plus en plus raide (le balisage jaune se transforme en balisage rouge). Quand on atteint le pied de la paroi (40 à 45 minutes depuis le parking), traverser à droite : Papillon noir est 10 m à droite, pour les deux autres, continuer à traverser pendant 10 minutes. Cette traversée se fait dans des pentes caillouteuses et herbeuses assez raides et exposées, il faut avoir le pied montagnard !
Pour Grain de beauté, depuis le col d’Arpettaz, suivre une piste carrossable vers le nord sur 700 m et se garer sur le bord juste avant la première épingle à cheveux. Rejoindre le pied de la voie à travers les pâturages (15 minutes).
Cotations des grandes voies (hors terrain d'aventure)
TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES
Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)
3>5a
0
5b
0
5c
0
6a
1
6b
0
6c
2
7a
0
7b
0
7c
0
8a
0
8b
0
8c
0
9
0
Hauteur : 160 à 300m
Rocher : Calcaire
Approche : 40 à 55min
Altitude : 1900m
Orientation : Sud-Sud-Est
Pluie : 0 voie grimpable si pluie
Période : Juillet à octobre