FALAISE DU TAILLEFER

vertical
devers leger
– Secteur “classique “: grand mur vertical pour les longues voies en face est et dévers à colonnettes (peu) style Balme de Yenne (bien plus petit) pour la face nord. Secteur en forêt.
– Secteur de la vire : style d’escalade varié. Dévers pour les voies les plus à gauche et plutôt raide et technique ( quelques fissures) ponctué de pas de bloc pour le reste. Belle vue sur le lac.

À signaler quelques « bricolages » dans certaines voies (prises taillées et sikatages).
 
Orientation : Est : passe à l’ombre vers 14.30 l’été.  Nord: à l’ombre tout le temps (dans un pli).
 
 Accès : Entre Doussard et Duingt et plus précisément entre Lathuile et Chaparon, prendre la « route de la Carrière », à proximité du camping « L’idéal » et juste à côté d’une location de vélos. Poursuivre cette route jusqu’à son terminus et continuer encore la piste qui la poursuit. Après avoir passé l’accès à une ancienne carrière, la piste descend un peu et l’on trouve un emplacement de parking pour plusieurs voitures (en aval de l’ancienne carrière). Continuer à pied pendant quelques minutes (400 m environ) puis suivre une sente à gauche. Pour le secteur de la vire : tirer à gauche (cairn) en direction d’un petit pierrier (la falaise rectangulaire est au dessus légèrement gauche). Remonter une sente raide assez bien marquée jusqu’à un ressaut sous les voies. Quelques mains-courantes en place.
0
Voies au total

Cotations

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
2.5/5

Hauteur : ? à 45m

Rocher : Calcaire

Approche : 10min

Altitude : 600m

Orientation : Est et Nord

Période : Mars à octobre

Enfants : ★★☆☆/danger

Falaise du Taillefer, topo du secteur de la vire (mars 2021)
Falaise du Taillefer, topo du secteur classique (mars 2021)
Falaise du Taillefer, secteur de la vire
Partager cette falaise