LA BÉNÉDICTION

gros devers
vertical

Équipeur : Benoit Coupie

Première réalisation : Manu Romain puis Jean Rivière après la casse de deux écailles dans le crux

La voie a été cotée 8b+/8c au début. D’après un répétiteur début 2024, ce serait 8b, mais sans aucun doute plus que 8b pour un autre…

L’avis d’un grimpeur :
Une voie très violente pour les doigts qui nécessite des placements de pieds précis. Elle requière de bonnes conditions d’adhérence et que l’inversée de départ ne résurge pas.

Quelques mètres faciles conduisent au premier crux bien physique. Du tri main gauche, je prends l’inversée dans le toit main droite avec une lolotte pied droit. Je replace le pied gauche en adhérence juste au dessus du droit. On reprend main gauche une inversée dans le toit par un mouvement intellectuel de pur bourrinage… relancer main droite puis main gauche dans la strate et clipper. On souffle un peu et on recake car c’est la dernier fois avant 16 mouvements rési !

De subtils jeux de pieds et un gros blocage permet d’atteindre une vague verticale main droite douloureuse, puis un cachou main gauche (c’est pour moi le mouvement le plus dur de la voie). Une réglette main droite permet de clipper.

Reprendre une verticale en épaule main gauche, déplacer les pieds et arquer du crépi en main droite. Relancer la main gauche en 2 fois pour atteindre une pince main gauche. Déplacer les pieds pour aller sur une pince large main droite et clipper. Arquer une petite inversée main gauche et dynamiser sur le plat main droite. Ramener et se rétablir avec une bonne pince. On est au repos avec l’inversée main gauche.

Pour la suite, si l’on gère bien on ne tombe plus. Prendre la bonne inversée main gauche, aller main droite sur une épaule. Monter les pieds pour saisir la pince main gauche et dynamiser dans le gros trou. La fin jusqu’au relais n’est pas difficile.

L’avis d’un grimpeur :
Pour ma part, j’ai rallongé deux points avec des sangles conséquentes: 
-L’une pour le troisième point afin de clipper avec les deux strates/réglettes main droite et main gauche. 
-l’autre pour le quatrième point, que je clipe avec une inversée main droite. 
Le départ se fait avec les deux premiers points pré-clipés.

En ce qui concerne mes méthodes, je fais les mêmes mouvements que dans le commentaire précédent jusqu’à la réglette main droite (à côté du cachou main gauche, ce qui est pour moi aussi le mouvement le plus dur). 
Donc cachou main droite, réglette main gauche, je déplace les pieds et prends la verticale main droite avec laquelle je peux de nouveau déplacer les pieds et clipper. De là, prendre droit dans l’axe une pince main gauche, remonter le pied sur une prise sikatée, puis attraper main droite une inter réglette dans le crépi. Relancer (toujours main droite) au dessus sur une pince. Sortir pied gauche sur le cachou et remonter pied droit afin de dynamiser sur une pince large main droite (assez loin), déplacer pied gauche sur un petit cachou et pied droit sur une pente. Réarmer la pince/inversée au mieux et remonter pied gauche dans le crépi. Clipper (on peut sauter ce mousquetonnage, qui est sur le même point qui comprend la sangle de rallonge mais l’assureur doit être attentif). Ramener main gauche sur une réglette, puis dynamiser toujours main gauche sur un plat. Prendre une inversée main droite, sortir pied gauche, décaler pied droit sur une rampe. Normalement la voie est finie et les mouvements suivants sont les mêmes que le commentaire précédent.

Quelques prises sikatées mais la voie est intéressante pour les amateurs de voie bloc/ rési courte. 

COTATION : 8b+

Intéret
2/5

Type : Bloc, rési

Longueur : 19m

Dévers : 3m

Équipement : Goujons 12mm

Points : 9

Réalisations : + de 2

Falaise de La Benne : La bénédiction
La bénédiction. Photo John McCune ©