LE BAVAY

dalle-raide
devers leger
Si les voies les plus à gauche ne sont vraiment pas belles, le reste de la falaise offre dans l’ensemble du beau rocher, même superbe dans certains passages des voies de droite (petites colonnettes, dalles à picots), hormis d’assez nombreux départs où il est un peu fragile. Les prises taillées ne sont pas rares, notamment dans les zones au rocher « péteux », mais on trouve tout de même des voies entièrement naturelles, surtout à droite. Ce site bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel lors des belles journées d’hiver : au solstice d’hiver, le soleil arrive à 8 h 40 et se couche à 16 h15. Par contre, du fait de l’altitude relativement basse, ce site peut parfois être dans le brouillard ou sous la couche de stratus en situation anticyclonique hivernale. Par contre, attention aux résurgences lorsque le terrain est humide, elles sont nombreuses dans la partie gauche, non négligeables en partie centrale mais peu présentes en partie droite. Le port du casque est fortement recommandé à cause du risque de chutes de pierres occasionnées soit par les grimpeurs, soit par des animaux traversant au sommet de la falaise. 


Accès :
De Marlens, suivre la route du col de l’Épine. 80 m après la première épingle à gauche après la sortie d’agglomération, prendre à droite une piste assez bien carrossable qui mène à une maison. Attention, problème de parking, ne pas se garer sur l’esplanade proche de la maison au bout de la piste.

Pour se garer plusieurs solutions :
– soit sur le bord de la piste dans les rares emplacements possibles (par exemple à droite dans un virage à gauche après 300 m de piste), les voitures ne doivent pas gêner le passage d’un camion
– soit 150 m après la maison à côté d’une petite cascade en laissant la place à la circulation de motos et VTT (difficile de faire demi-tour avec une voiture longue et la piste peut être boueuse, à éviter de toutes façons avec une voiture basse).

Ensuite, il faut continuer la piste à pied, on traverse le petit ruisseau à côté de la cascade, rester sur la piste principale jusqu’à un replat où la piste tourne ensuite à droite en nette descente (7 minutes de marche jusque là depuis la maison). Partir alors à gauche et suivre une vague sente sur 40 m puis à droite vers un rocher, en montée jusqu’à un nouveau replat. Continuer tout droit plus ou moins à l’horizontale puis en contrebas d’une falaise en légère montée. On passe sous un petit secteur équipé en broches (non décrit), la falaise principale est un peu plus loin. 20 à 25 minutes de marche depuis la maison, donc plus ou moins selon l’endroit de parking.

0
Voies au total

Cotations

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
1/5
Cadre
2/5

Hauteur : 11 à 34m

Rocher : Calcaire

Approche : 22min

Altitude : 850m

Orientation : Sud-Sud-Est

Pluie : 5 voies grimpables si pluie faible et 0 voie grimpable si pluie forte

Période : Février à mai et septembre à novembre

Enfants : ★★☆☆

Le Bavay : Allez j' me'en jette un dernier (7b)
Le Bavay : Évite de tomber avec les prises (6c)
Partager cette falaise