LE LANFONNET

dalle-raide
vertical

Quelques belles voies dans une ambiance calme de moyenne montagne avec une superbe vue sur le lac d’Annecy et le massif des Bauges. La falaise sèche vite après de fortes pluies, c’est un avantage par rapport à la proche Tournette.

Accès : Gagner le village de Montmin. Un peu avant le village en venant côté Annecy (un peu après en venant côté Faverges), prendre la route en direction du col de l’Aulp/la Tournette jusqu’à son terminus. De là, on peut continuer sur la piste carrossable jusqu’au chalet de l’Aulp où l’on se gare (circulation interdite mais autorisée aux clients du restaurant… peut-être qu’en buvant un coup au retour ça compte !), sinon à pied (200 m de dénivellation en plus dans ce cas et un peu plus de temps de marche).
 
Continuer (à pied) en direction du Pas de l’Aulp (chemin vers le nord-est qui descend un peu au début). On passe juste sous le col des Nantets puis ça commence à monter jusqu’au Pas de l’Aulp (on passe à côté des 3 chalets des Nantets puis juste après 1 chalet isolé). Juste après le Pas de l’Aulp, le sentier descend et bifurque, pendre celui de gauche, qui longe un muret en pierres. Il se remet rapidement à monter. Dans la montée (bien avant le sommet), repérer un gros point de peinture rouge à moitié effacé sur un rocher à gauche. Quitter alors le sentier, descendre à gauche un traverser un large couloir herbeux jusqu’à atteindre une vague vire au pied d’une dalle rocheuse (ancien balisage rouge sur la dalle). Suivre cette vire légèrement ascendante, monter 15 m à la fin, puis revenir vers le vide, traverser quelques mètres pour atteindre le relais sommital.
 
De là faire deux rappels sur la vire en pente orientée sud-est (un petit puis un grand) jusqu’à une main courante sur des arbres permettant d’atteindre un autre relais sous un autre arbre (il vaut mieux avoir deux « vaches » pour y arriver en toute sécurité). Ensuite deux rappels : 40 m (relais un peu sur la gauche) puis 45 m jusqu’au sol.
0
Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES GRANDES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
4/5

Hauteur : 180m

Rocher : Calcaire

Approche : 1h

Altitude : 1700m

Orientation : Sud-Ouest

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Mai à novembre

Le Lanfonnet : La porte des Alpes (L3 : 6c) - Photo Dominique Mesnage ©
Le Lanfonnet : Le retour du roi Arthur (L3 : 6b) - Photo Dominique Mesnage ©
Partager cette falaise