LE LARS

dalle sur les pieds

À l’est de la Tournette, le Lars forme une grande dalle rocheuse orientée plein ouest, sous la crête reliant la pointe de la Bajulaz à la pointe de la Beccaz.

Les premières voies y ont été ouvertes dans les années 1980, puis la falaise tomba peu à peu dans l’oubli. Depuis les années 2010, sous l’impulsion du Club Alpin Français de Faverges, de nouvelles lignes ont vu le jour. Typées dalles et cannelures, elles méritent toutes une visite pour ceux qui aiment ce type d’escalade et un zeste d’engagement. La beauté du cadre et le côté sauvage contribuent également au succès de ces voies.

Accès : D’Annecy, suivre la direction de Veyrier du Lac, puis Menthon Saint Bernard (D909A) et Talloires. Au niveau du col (juste avant la descente en direction du lac), prendre à gauche direction Col de la Forclaz sur la D42. Continuez sur la route jusqu’au village de Montmin. Se garer sur le parking de l’église du village.

Du parking de l’église de Montmin, suivre l’itinéraire de la Tournette qui démarre en face de la fontaine. À la sortie de la forêt (environ 45 minutes), traverser un torrent généralement à sec. On voit alors la falaise. Une dizaine de mètres après le torrent, suivre un sentier qui monte dans la prairie (cairn, flèche rouge sur une pierre). Ce chemin est balisé en peinture orange et conduit au pied de la paroi.

Longueurs (voies courtes) au total

(voies plus courtes du secteur de la pointe de Bajulaz)

Grandes voies au total

Cotations des longueurs (voies courtes)

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES LONGUEURS DES VOIES COURTES

Nombre de longueurs par cotation

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)