L’ÉTALE

dalle sur les pieds

Une grande face dans un cadre sauvage, à réserver pour les chaudes journées d’été au temps stable et on attendra quelques jours après la pluie, pour éviter les résurgences dans le départ de la voie et si possible que les prises de pieds terreuses soient sèches.

Dans le centre de Manigod, en face de la mairie, prendre la route en direction de « Comburce » jusqu’à traverser ce hameau (à 1,6 km environ). À la fin de cette route, suivre une bonne piste carrossable sur 400 m. Se garer sur un grand parking (la circulation est interdite plus loin). Continuer cette piste jusqu’au chalet de la Blonnière (à un carrefour, garder la piste ascendante), où il faudra peut-être traverser un parc à moutons… avec un gentil patou !… s’il n’est pas conciliant, il est possible de contourner par la gauche. Passer à côté du chalet, poursuivre tout droit pour contourner une pente raide où poussent des sapins puis continuer sur la gauche dans une combe (sente par endroits) puis vers la droite pour passer une épaule entre deux zones rocheuses (balisage jaune pas partout facile à suivre). On arrive au pied d’une pente herbeuse, que l’on remonte à gauche d’un pierrier. Monter ensuite un peu à droite une dalle facile (3 spits) jusqu’au pied de la voie.

Grande voie au total

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

Hauteur : 730m

Approche : 1h30

Orientation : Nord-Ouest

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juillet à septembre

L'Étale : Des moutons et des hommes (L1 : 6a)