LA MAMULE

dalle-raide
vertical

La Mamule est un sommet dont on gravit la face sud-ouest. Celle-ci se compose de plusieurs ressauts au très beau rocher et séparés par des vires, qui réduisent fortement l’impression de vide. Les voies sont donc longues mais peu aériennes. À l’ombre le matin, la paroi peut devenir un four l’après-midi. En été, on partira donc tôt et on choisira des journées avec développements de cumulus, ils sont fréquents dans les Aravis. L’escalade est technique en dalles ou murs. Une escalade typique des Aravis. Après de fortes pluies, attendre quelques jours de séchage, sinon des résurgences seront probables par endroits.

Accès :

Dans La Clusaz, prendre la direction de la vallée des Confins, traverser le hameau et se garer sur le grand parking terminal. Ensuite, suivre à pied la piste carrossable jusqu’au refuge de la Bombardellaz (où il est possible de faire le plein d’eau à un bassin), qu’on pourra avantageusement atteindre avec un VTT électrique. De là, prendre le sentier ascendant à droite du refuge jusqu’à un carrefour de sentiers sur un replat (il est aussi possible d’arriver à ce point en suivant le sentier passant par « Paccaly d’en haut » puis en traversant par le sentier traversant le bas de la combe de Tardevant). Partir vers la gauche (panneau « voies d’escalade »). Quelques minutes plus loin, on arrive dans la combe de la Grande Forclaz, où il faut suivre la sente ascendante allant au début vers la gauche. À l’approche de la Mamule, cette sente passe dans une petite gorge.
– Pour le secteur principal : remonter à gauche les pentes herbeuses juste avant la barre rocheuse bordant la gorge (il est plus facile de traverser à gauche un peu avant et de remonter une sente à moutons sur la croupe herbeuse). Si l’herbe est mouillée et que l’on veut garder les chaussures sèches, on peut suivre l’accès en direction de Le tonneau des Danaïdes puis en retraversant à gauche dès que l’on peut au-dessus de la barre rocheuse de la petite gorge.
– Pour Le tonneau des Danaïdes : continuer la sente dans le fond de la combe. Après la petite gorge se situe un grand pierrier. Le remonter par une bonne sente à l’aplomb de la grande arête que remonte cette voie. Le départ se situe dans une jolie dalle couchée située au-dessus d’un petit ressaut raide, qu’il faut contourner par la gauche pour l’atteindre.

0
Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES GRANDES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
3/5
Cadre
4/5

Hauteur : 310 à 350m

Rocher : Calcaire

Approche : 45min à 1h30

Altitude : 2200m

Orientation : Sud-Ouest

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juin à octobre

La Mamule : L'oiseau de feu (L9 : 6b+)
La Mamule : Hamlet (L7 : 6c)
Partager cette falaise