MONT CHARVET

vertical

Le Mont Charvet, est l’un des plus hauts sommets des Aravis. Bien éloigné du parking et avec un potentiel limité, il vous faudra une bonne dose de motivation pour y aller, motivation récompensée par un très beau rocher et un cadre sauvage exceptionnel. Les amoureux de la tranquillité y trouveront un endroit à leur convenance.

Dans La Clusaz, prendre la direction de la vallée des Confins, traverser le hameau et se garer sur le grand parking terminal. Ensuite, suivre à pied la piste carrossable jusqu’au refuge de la Bombardellaz (où il est possible de faire le plein d’eau à un bassin), qu’on pourra avantageusement atteindre avec un VTT électrique. Continuer la piste sur 400 m (elle descend un peu) puis suivre la sente à droite en direction de « Combe de Charvet » (on peut aussi prendre à droite un peu plus loin et passer juste à droite des chalets de la Bombardellaz). À un carrefour de sentes, à l’altitude 1976 m, ne pas aller à gauche vers le lapiaz (marque rouge « M. Charvet ») mais aller sur la sente de droite presque horizontalement sur 30 m puis monter à nouveau sur une sente peu marquée au début. On arrive à un petit col entre la Mamule et la Petite Miaz à 2160 m d’altitude. Continuer la sente ascendante, franchir le col en amont de la petite Miaz puis redescendre jusqu’au pied du pilier.

Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

Hauteur : 150m

Approche :  1h25 à 2h15

Orientation : Sud

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juillet à octobre

Mont Charvet : La neige au sahara (L4 : 6a)