AIGUILLE DE MONTAUBERT

dalle sur les pieds

L’Aiguille de Montaubert est un vrai sommet. Mais la face où se déroule la voie comporte autant d’herbe que de rocher, qui dans l’ensemble est de très bonne qualité. Malgré l’orientation nord-est de la face, le soleil est encore présent en début d’après-midi en été car l’inclinaison est faible et le soleil haut.

À environ 1 km du centre village de Serraval côté Thônes, prendre une petite route (descendante au début) en direction de « Montaubert » que l’on suit sur environ 1,2 km. Prendre alors à droite une piste en direction de « La Molloire ». Un peu plus loin, la piste est à nouveau goudronnée, passer quelques virages et se garer à gauche sur un replat situé à l’extérieur d’un virage à droite, peu avant d’arriver à une ferme (panneau de randonnée « LaMolloire (parking) »). À pied, continuer la route jusqu’à la ferme puis la raide piste qui suit en direction de « Les Trois Vargnes » jusqu’à un chalet au lieudit du même nom. Continuer par un sentier qui descend en forêt puis revient horizontal hors forêt puis descend à nouveau un peu au niveau d’un lapiaz fendu. Juste avant que le sentier fasse un virage serré vers la droite en descente, remonter les pentes herbeuses droit vers le début de la voie, qui est proche. Une petite heure de marche.

Grande voie au total

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

Hauteur : 620m

Approche : 55min

Orientation : Nord-Est

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juin à septembre

Aiguille de Montaubert : Les brumes de l'automne (L6 : 4b).