LES PORTHETS

dalle sur les pieds

C’est une façon originale d’arriver (presque) au sommet du Charvin en escalade et pas en randonnée, que ce soit à pied ou en ski. Cette face est la face nord du Charvin mais le nom du site est celui du col tout proche, afin d’éviter confusion avec les voies de l’autre versant. On choisira les chaudes journées d’été et l’on attendra plusieurs jours de séchage après de fortes pluies. Attention à éviter de faire tomber des pierres, le chemin de randonnée est assez proche du pied de la face.

 Accès :
Au Bouchet-Mont-Charvin, côté col de l’Épine, prendre la route en direction de « La Savatte ». Passer ce hameau et poursuivre la route jusqu’à son terminus : un grand parking non goudronné, au lieudit « Les Sardoches » (« Les Chandoches » sur carte IGN). De là, deux solutions :

– Se garer et suivre à pied le sentier en direction du « Lac du Charvin » jusqu’au restaurant refuge de l’Aulp de Marlens (sentier très bien marqué mais non tracé sur la carte IGN), que l’on atteint en une bonne demi-heure. Itinéraire un peu plus long mais plus bucolique.
– Continuer en voiture la piste bien carrossable jusqu’aux Fontanettes (panneau « interdit à tous véhicules sauf ayant droits » mais il n’y a en réalité pas d’interdiction), où l’on se gare. Poursuivre à pied une piste en direction du « Lac du Charvin » jusqu’à l’Aulp de Marlens, que l’on atteint en 20 minutes.

Continuer jusqu’au col des Porthets. Au col, quitter le sentier en direction du sud sur 30 m puis suivre une sente à mouton se dirigeant vers la paroi en descendant. Une bonne heure de marche au total en partant des Fontanettes, 10 à 15 minutes de plus depuis Les Sardoches.

0
Grande voie au total

Cotations des grandes voies

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES GRANDES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
1/5
Cadre
4/5

Hauteur : 380m

Rocher : Calcaire

Approche : 1h à 1h15min

Altitude : 2200m

Orientation : Nord-Ouest

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juillet à septembre

Les Porthets : Surprises sur prises (L2 : 5b+)
Partager cette falaise