S’il n’y a que deux voies, celles-ci valent le détour. S’il on est en forme, il est possible d’enchaîner les deux voies dans la journée, quitte éventuellement à ne gravir qu’une fois le socle. Les deux voies sont très proches, parfois presque trop proches et la troisième longueur est commune. Les trois première longueurs remontent le socle. Le rocher est joli mais l’escalade n’est pas inoubliable. Le départ est raide et athlétique, la suite en dalle avec un passage plus raide. Après la troisième longueur, on traverse une large vire en pente sur laquelle on aura intérêt à laisser les chaussures de marche (descente facile en tirant bien à gauche). De là la première longueur est athlétique en rocher pas toujours très bon. Ensuite, après une section assez jolie en dalle, l’escalade devient plus raide, parfois verticale, le rocher est superbe et abrasif. La fin est encore plus raide, toujours très abrasive, mais les prises sont grosses.
La descente de Salla’m aleikoum se fait en quatre rappels jusqu’à la vire : Les deux dernières longueurs en 45 m, les deux suivantes normalement puis deux longueurs en 50 m tou juste (attention au risque de coincement de la corde).
Se garer au parking des Confins au-dessus de la Clusaz. Prendre le large chemin se dirigeant vers le Nord-est. On arrive à un chalet buvette au lieudit Paccaly. De là suivre le sentier à droite se dirigeant vers « Paccaly » d’en haut où l’on prend le sentier de droite se dirigeant vers le sommet de la combe de Paccaly. Quitter le sentier à gauche juste sous des dalles rocheuses pour atteindre le pied des voies après avoir traversé un pierrier.
Cotations des grandes voies
TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES
Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)
3>5a
0
5b
0
5c
0
6a
0
6b
0
6c
1
7a
1
7b
0
7c
0
8a
0
8b
0
8c
0
9
0
Hauteur : 230m
Rocher : Calcaire
Approche : 1h10
Altitude : 2000m
Orientation : Sud-Ouest
Pluie : 0 voie grimpable si pluie
Période : Juin à octobre