TÊTE À TURPIN

dalle-raide
vertical

Belle paroi peu exploitée, mais le rocher est compact en dehors des lignes de faiblesse.  Il existe d’autres anciennes voies en face sud-est.

Accès :

Au lieudit Charvex, situé sur la route D216 entre Dingy-Saint-Clair et La Balme-de-Thuy, prendre la route qui monte en passant à côté de la chapelle, jusqu’à son terminus (100 m après le début de la route, ne pas suivre la branche de droite mais tourner à gauche) où l’on se gare en laissant le passage à des véhicules.

Continuer sur la piste qui monte raide dans les prés puis rapidement en forêt. Après 5 bonnes minutes, on croise une autre piste, continuer tout droit en ascendance vers l’est. Après 13 minutes de marche depuis le parking, quitter la piste et suivre à gauche un sentier qui monte raide. Le suivre toujours en ascendance (on rejoint un autre sentier plus marqué qui démarre un peu plus loin sur la piste). Après environ 26 minutes de marche au total, on passe à côté d’une cabane. Ensuite, le sentier est bien moins marqué : il faut continuer à peu près dans l’axe de plus grande pente, on arrive sur un éperon du terrain où la sente est toujours assez raide mais en zigzags. Après 45 à 50 minutes, juste après que la sente soit passée en amont d’une barre rocheuse, quitter la sente dans une épingle à gauche et partir à droite horizontalement. Il y a une vague sente puis plus rien (terrain en forêt assez raide et un peu dangereux par endroits, il faut être bien chaussé), il faut alors continuer à traverser pendant une dizaine de minutes en légère descente jusqu’à atteindre la paroi. Longer le pied de celle-ci vers la droite jusqu’à pouvoir monter un peu sur la gauche, on trouve une corde fixe qui permet de monter une rampe herbeuse vers la droite. Au premier spit sur lequel est attaché cette corde, il faut traverser à droite jusqu’à une autre corde (ou bien l’atteindre directement depuis plus bas) pour Salutations au soleil (et la voie Demaison en terrain d’aventure). Ne pas suivre la corde fixe qui continue tout droit (accès à deux voies non répertoriée : une voie d’artif et une voie non terminée).

0
Grandes voies au total (hors terrain d'aventure)

Cotations des grandes voies (HORS TERRAIN D'AVENTURE)

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES GRANDES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
1/5
Cadre
4/5

Hauteur : 300m

Rocher : Calcaire

Approche : 1h30

Altitude : 1400m

Orientation : Sud

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Mars à novembre

Partager cette falaise