AIGUILLE NOIRE DE TARDEVANT

dalle-raide
vertical

L’Aiguille Noire de Tardevant sépare la combe de Tardevant de celle de la Grande Forclaz et on y accède par cette combe et non par celle de Tardevant. Orientée principalement nord-est, le soleil n’y fait son apparition que le matin et s’en va dès midi voire avant, sauf dans le haut des voies de gauche. Le rocher est d’aspect variable : sculpté et adhérent ou plus lisse.

Accès :

Dans La Clusaz, prendre la direction de la vallée des Confins, traverser le hameau et se garer sur le grand parking terminal. Ensuite, suivre à pied la piste carrossable jusqu’au refuge de la Bombardellaz (où il est possible de faire le plein d’eau à un bassin), qu’on pourra avantageusement atteindre avec un VTT électrique. De là, prendre le sentier ascendant à droite du refuge jusqu’à un carrefour de sentiers sur un replat (il est aussi possible d’arriver à ce point en suivant le sentier passant par « Paccaly d’en haut » puis en empruntant le sentier traversant le bas de la combe de Tardevant). Partir vers la gauche (panneau « voies d’escalade ») comme pour aller à la Mamule. Quelques minutes plus loin, on arrive dans la combe de la Grande Forclaz. De là, le mieux est de suivre la première sente à droite, que l’on atteint après 6 minutes de marche depuis le carrefour de sentiers (en 2018 il y avait un piquet en bois à l’intersection), suivre cette sente jusqu’à être proche de la paroi puis traverser le pierrier. 1 h 30 depuis le parking, 45 à 50 minutes depuis le refuge.
Si on a raté l’intersection des sentes, continuer la sente d’accès à la Mamule, qui passe dans la petite gorge en contrebas de cette paroi. Un peu après la gorge, la sente revient vers la droite vers l’Aiguille Noire. Quitter la sente et se diriger vers les voies.

0
Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES GRANDES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
4/5

Hauteur : 250m

Rocher : Calcaire

Approche : 45min à 1h30

Altitude : 2100m

Orientation : Nord-Est et Sud-Est

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juin à septembre

Aiguille noire de Tardevant : Voie Pollet-Villard (L1 : 6a)
Partager cette falaise