Un des rare site de grandes voies presque sans marche d’approche. Pas d’inquiétude pour autant, le rocher n’est pas patiné car le niveau moyen assez élevé. Un gros avantage : La falaise sèche très vite, hormis quelques voies (Andromède, 3eme longueur de Zénith,…). Calcaire très raide. Escalade variée principalement en mur ou dalle raide et souvent aérienne. Soleil à partir du milieu de matinée (plus tôt dans le secteur Roulette russe), mais se couche assez tôt lorsque les jours sont courts.
Se garer dans une épingle à cheveu au pied de la falaise.
– secteur Roulette russe : Pour la Roulette russe : remonter la route sur 50 m et attaquer un petit mur jusqu’à une grosse vire. Les trottoirs de Saturne n’est accessible que depuis Superbalmette, le bas de la voie n’étant plus grimpable.
– secteur Toit des monchus : suivre le sentier de la grotte de Balme sur une centaine de mètres puis prendre une sente à gauche à l’aplomb du grand toit.
– secteur des grottes : par le sentier de la grotte de Balme (Les dents de l’amer à gauche dans l’avant dernier virage, Zénith à droite sur une vire dans le dernier virage).
– secteurs Jardins de Neptune et Punk not dead : suivre le chemin vers le sud sans prendre la bifurcation vers les grottes (le chemin redescend).
– secteur Saltimbranques : Continuer un peu plus loin (Le sentier s’efface presque) et atteindre la grande grotte par une corde fixe, qui se situe au point le plus bas du pied de la falaise (15 mn).
– La tuile : Ne pas monter à la corde fixe mais continuer à longer. Atteindre l’extrémité de la paroi, remonter un couloir (50 m), on arrive sur une vire confortable ou débute la voie en traversée à gauche.
Cotations des GRANDES voies
TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES
Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)
3>5a
0
5b
0
5c
0
6a
1
6b
2
6c
3
7a
7
7b
6
7c
2
8a
3
8b
0
8c
0
9
0
Hauteur : 75 à 220m
Rocher : Calcaire
Approche : 5 à 20min
Altitude : 700m
Orientation : Sud-Ouest
Pluie : 0 voie grimpable si pluie
Période : Mars à octobre