LA BOURSE

vertical

Le rocher est solide, très adhérent et bien sculpté. Malheureusement, la face est assez herbeuse et le rocher est par endroits un peu sale, du fait de la présence assez fréquente de résurgences. On profitera donc des périodes de temps sec pour laisser le temps au rocher de sécher après de fortes pluies. Les voies étant assez courtes, on pourra rentabiliser la journée en enchaînant deux voire trois voies. Les cotations ne sont pas sévères. En raison de la présence d’animaux dans la partie supérieure, le port du casque est vivement recommandé.

Dans le village de La Balme de Thuy, prendre une route située 70 m à l’est de l’église (à droite avant l’église en venant de Thônes). La suivre jusqu’à une épingle à cheveux à droite, à l’endroit où elle devient une piste non goudronnée (200 m avant un gros réservoir, lieudit « Les Challes »). Se garer là et suivre les pancartes en direction du col de la Bourse : on suit une piste sur moins de 200 m jusqu’à un carrefour de chemins (lieudit « Les Durasses »), le sentier est alors à gauche. Bien plus haut, une vieille piste rejoint le sentier en venant de la droite, encore un peu plus haut on laisse à gauche un sentier horizontal. À 1200 m d’altitude, le sentier part franchement à droite au niveau d’un petit pierrier. Le quitter alors (cairn) et continuer à monter dans la forêt en direction de la paroi, que l’on devine, sur une bonne cinquantaine de mètres, dans l’axe du lit de torrent situé en contrebas. Descendre le talus (corde fixe), traverser au pied de la cascade, remonter le talus de l’autre côté (corde fixe 20 m après le lit de torrent), puis traverser horizontalement à gauche (terrain facile mais un passage exposé) jusqu’à une autre petite corde fixe. Le départ de La bourse ou la vie se situe 10 m plus loin. Compter une bonne heure de marche.

Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

Approche : 1h

Orientation : Sud-Est

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Avril à novembre

Falaise de la Bourse : La Bourse ou la vie (L2 : 6a).
Falaise de la Bourse : Une ballade pour Susu (L4 : 6a).