L’évolution des précipitations est moins nette, notamment en France et en cumul annuel, mais des variations se produisent entre les saisons, qui dépendent de l’endroit considéré.
S’il est plus difficile de se prononcer sur l’évolution des phénomènes météo extrêmes, par manque de mesures adéquates très anciennes, il paraît assez évident que la multiplication de ceux-ci n’est certainement pas un hasard. Exemple en 2021 (après la crue dévastatrice en 2020 de la vallée de la Roya, dans les les Alpes Maritimes) :
– Températures record : 38°C au-delà du cercle arctique, 47°C en Espagne, 49°C à Tunis et en Sicile, 50°C au Canada.
– Conséquence, des incendies d’ampleurs exceptionnelles : plus de 170 000 km2 en Sibérie, Californie, Turquie, Grèce, Algérie. À cause de ces gigantesques incendies, les émissions mensuelles mondiales ont battu un record en juillet, record battu à nouveau en août.
– Précipitations violentes, par ordre chronologique : désastre sans précédent en Allemagne, Chine où l’équivalent de près d’une année de précipitations est tombé en à peine 72h, Japon où l’on a relevé des précipitations d’un niveau inédit, Turquie là aussi des inondations sans précédent, ainsi qu’aux États Unis en Louisiane (cyclone Ida) puis New York, et aussi en Inde mais aussi en France à Agen (« un épisode quasiment improbable pour le climat d’Agen dont l’occurrence ne peut s’expliquer que par l’impact du changement climatique en cours« ), puis dans le secteur de Nîmes une semaine plus tard (« un épisode qui se produit statistiquement moins d’une fois par siècle, jamais, dans le département du Gard, un tel cumul n’avait été relevé, ce record absolu pour le département du Gard est également proche du record pour l’ensemble de la France métropolitaine« ), cette fois en octobre le record de précipitations en 24 h est pulvérisé à Nantes et quelques jours plus tard le record européen de précipitations en 24h est battu à Rossiglione avec 927 mm !!!
– Brésil : sécheresse exceptionnelle.
– Groenland : Fonte record de la calotte de glace et première pluie au point culminant.
Ça continue en 2022 :
– Températures record : 42,5 °C à Córdoba (Argentine), 45,2°C au Cap (Afrique du Sud), 50,7°C dans la ville d’Onslow (Australie), cette température étant un record mondial.
– Pluies hyper abondantes en Australie en février. Il est tombé en seulement 3 jours jusqu’à 70% de la quantité de pluie annuelle. La ville de Sydney en partie évacuée.
– Records de chaleur hallucinants en Antarctique en mars : certains records mensuels battus de 15°C ! Certaines zones ont été 40°C plus chaudes que la normale !!!!!
– Canicule historique en Inde et Pakistan de mars à mai avec d’une durée inédite et d’une intensité record (50°C).
– Inondations sans précédent au Yellowstone (États-Unis) en juin.