MONTHIEU

dalle-raide
dalle sur les pieds

Site rarement parcouru à cause de la longueur de l’approche si l’on monte à pied. Mais si l’on profite du téléphérique, ouvert en été, l’approche n’est pas très fatigante. Pourtant, le site est très calme, sans bruit et dans un superbe cadre de moyenne montagne très ensoleillé. Le calcaire est dans l’ensemble d’excellente qualité, assez raide à cannelures, adhérences et réglettes. Ce site sèche vite, il est grimpable au début du printemps avec accès à ski depuis Flaine. Les tracés sont approximatifs. La plupart des voies ont été équipées entre 1980 et 1985. Pitons, chevilles de 8 mm et goujons de 10 mm.

Accès :

Plusieurs solutions :

– à pied depuis Flaine : Gagner le bas de Flaine et prendre une piste horizontale à gauche, juste avant le grand parking. La piste contourne le bas de Flaine, monte un peu et rejoint une route, que l’on suit vers la droite. Un peu plus loin, suivre un peu la première piste à droite et se garer avant qu’elle ne soit trop raide. Gagner le sommet de la télécabine de l’Aup de Véran par la piste de ski sous la télécabine. Se diriger ensuite vers le sud-ouest en suivant le balisage bleu jusqu’au col de Monthieu puis en direction du refuge de Véran en longeant les flancs du vallon rive droite (vague sente difficile à trouver). 1 h 45 (dénivellation +550 m).

Par le téléphérique des Grandes Platières (se renseigner sur la période d’ouverture d’été) : Du sommet du téléphérique, suivre vers le sud-ouest un itinéraire balisé en orange, principalement en lapiaz, jusqu’au col du Colonney. Suivre le GR 96 vers le nord jusqu’au sommet de la télécabine de l’Aup de Véran. On parcourt alors la suite de l’itinéraire précédent. 1 h 45 depuis le sommet du téléphérique jusqu’à la falaise (dénivellation -300 m, +50 m).

Depuis le refuge de Véran : Suivre le sentier de la cheminée de Monthieu (Cf. accès pour la Croix de Fer et la pointe d’Aujon). 1 h 45 (dénivellation +650 m) depuis le refuge.

0
Longueurs au total

Cotations des longueurs

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES LONGUEURS

Nombre de longueurs (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
4/5

Hauteur : 50 à 80m

Rocher : Calcaire

Approche : 30/90min

Altitude : 2200m

Orientation : Sud / Sud-Ouest

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Juillet à octobre

Partager cette falaise