PAROI DU DARD

dalle sur les pieds
vertical

Paysage sauvage, grandiose, totalement préservé, pour cette paroi de caractère, protégée par deux heures de marche, dont la fréquentation reste régulière mais modeste. Sans être vraiment du terrain d’aventure (exceptées les trois longueurs de Pinky), les itinéraires ne sont cependant pas « aseptisés ». L’équipement en place est bon (goujons, spits), mais il faut parfois compléter par quelques coinceurs et le rocher alterne de l’excellent (le plus souvent) au « délicat ». Stratyvarius et Le trésor de Balmat à un degré moindre, sont des entreprises sérieuses. Pirate et Fortune express sont nettement plus abordables et les deux itinéraires s’enchaînent facilement, soit 10 longueurs quand même. Une paroi idéale par temps chaud, mais il faut au moins deux jours de séchage après de fortes pluies.

Accès :

Se garer au parking d’accès au cirque du Fer à Cheval. Prendre la direction du « Bout du Monde » puis le sentier menant au refuge de la Vogealle par le Pas du Boret. Bien avant le refuge, on arrive sous cette grande paroi que l’on gagne à travers les pentes d’herbe et les éboulis (1h45 à 2h).

Descente :
Deux possibilités : soit en rappel dans Fortune express, soit à pied en longeant le sommet de la falaise vers le nord puis en descendant au refuge de la Vogealle par le Pas de l’Ours (1h pour rejoindre le refuge).

0
Grandes voies au total

Cotations des voies (hors terrain d'aventure)

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES GRANDES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Hauteur : 160 à 210m

Rocher : Calcaire

Approche : 2h

Altitude : 1900m

Orientation : Est-Nord-Est

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juillet à octobre

Partager cette falaise