POINTE DE CHOMBAS

dalle-raide
dalle sur les pieds

Du rocher de très bonne qualité dans un endroit non seulement très beau mais aussi sauvage avec, certes, un potentiel un peu limité. L’accès est long par le Planet, mais on y sera presque à coup sûr seul après avoir quitté le sentier de Gramusset. L’accès par le refuge est légèrement plus court, d’autant plus si l’on y a passé la nuit, mais il faut accéder en rappel de bon matin et on a plus de risques de trouver de la neige en début de saison.
à noter que si l’on a choisi cette option et qu’on n’arrive pas à sortir une voie, il est possible de remonter à pied vers le sommet : descendre une partie de la combe de Chombas par la vague sente rive droite jusqu’à atteindre une meilleure sente remontant à droite par une épaule sur « Les prés aux chèvres », que l’on peut remonter facilement à pied. Après de fortes pluies, L’été indien sèche vite, La malle à malice un peu moins, les autres voies sont plus longues à sécher (plusieurs jours). Le soleil arrive vers 11h30 à la mi-juillet.

Accès :

Au village du Grand-Bornand, rejoindre la vallée du Bouchet. Après environ 4,5 km, prendre une route à gauche (bifurcation devant une chapelle) et se diriger vers le col des Annes.

Deux solutions pour l’accès :

– Depuis le col des Annes par le refuge de Gramusset (refuge de la pointe Percée), accès en rappel : Se garer au col des Annes (parking 200 m après les premières maisons). Continuer à pied sur une piste, que l’on quitte à gauche pour un sentier après environ 5 minutes de marche. Rejoindre le refuge de Gramusset (refuge de la pointe Percée) en environ 1h10. Du refuge, suivre en direction du sud-sud-ouest un itinéraire balisé en bleu vers la pointe de Chombas, à travers des zones de lapiaz. Une sente traverse la face est de la pointe (corde fixe dans un court passage raide) puis se dirige vers le sommet. Ne pas monter jusque là mais après un replat et juste avant un ressaut plus raide, au niveau d’un cairn, traverser vers le sud-ouest en légère descente dans des pentes herbeuses, jusqu’à atteindre un cairn bien visible. Trois relais de rappel se situent quelques mètres plus loin (choisir celui du milieu). 1h45 depuis le parking, 35 minutes depuis le refuge.
Dénivellation : +750 m / -80 m

– Par le Planet, accès par le bas : Se garer 300 m avant le col des Annes à côté d’un tout petit chalet situé à gauche. Revenir 30 m en aval et suivre une piste plus ou moins horizontale jusqu’au col de Borneronde puis plutôt descendante jusqu’aux chalets du Planet (40/45 minutes jusque là, prendre à gauche à une bifurcation de pistes, ne pas descendre à droite). Suivre ensuite pendant 5 minutes le sentier en direction du refuge de la pointe Percée. Quitter ce sentier vers la droite, en contrebas d’une Vierge dans une petite falaise. Après une petite montée, on suit une très vague sente balisée de cairns en direction du sud-ouest, à peu près horizontale, sauf une courte montée au niveau d’une petite barre rocheuse, jusqu’à traverser un pierrier (30 minutes depuis la Vierge). De là, monter dans la combe de Chombas, soit assez directement (quelques cairns) ou en passant un peu sur la droite pour éviter des pierriers et lapiez, jusqu’à rejoindre une bonne sente. Quand cette sente bifurque à gauche pour monter sur « Les prés aux chèvres », la quitter vers la droite et se diriger vers la paroi en suivant une vague sente puis un pierrier. 2 heures depuis le parking. Dénivellation : +600 m / -150 m.
La voie Confidentiel se trouve environ 150 m à gauche des autres voies (remonter des gradins pour atteindre la cordelette qui marque le départ).

Descente :
Quelle que soit la solution choisie pour l’accès, il est possible de redescendre entièrement à pied par l’itinéraire passant par le refuge. Si l’on est venu par le Planet et qu’on a laissé des affaires au pied, il faut descendre en rappel dans L’été indien (troisième rappel en pendule à droite) ou La malle à malice (troisième rappel en pendule à gauche).

Grandes voies au total
0

Cotations des grandes voies

3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9
0

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

3>5a

0

5b

0

5c

1

6a

1

6b

3

6c

1

7a

0

7b

0

7c

0

8a

0

8b

0

8c

0

9

0

Grimpe
2/5
Cadre
4/5

Hauteur : 110 à 200m

Rocher : Calcaire

Approche : 35min / 1h45

Altitude : 2300m

Orientation : Sud-Sud-Ouest

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juin à octobre

Pointe de Chombas : Pépète (L5 : 6a+)
Pointe de Chombas : L'été indien (L1 : 5c)
Pointe de Chombas : Confidentiel (L4 : 6c+)
Partager cette falaise