POINTE DU TUET

dalle sur les pieds
vertical

À la pointe du Tuet, on trouve des voies d’ampleur sans vide oppressant et avec peu d’engagement. Une très bonne introduction donc à des voies plus sérieuses. Le rocher est presque exclusivement excellent et en dalle adhérente avec quelques passages en cannelures, mais les zones rocheuses sont séparées de zones herbeuses à traverser.

On ne négligera pas la descente, assez pénible et à faire en plein jour !

Ligne de vie : La voie démarre à la falaise du Latay. Si on ne veut pas faire l’intégrale, il est possible de démarrer à la troisième longueur à droite de la falaise du Tuet.

Les copains d’abord : Suivre l’accès de la falaise du Tuet dont on longe le pied, poursuivre le sentier en direction du refuge de Folly, passer la bifurcation avec le sentier venant du Pied du Crêt. Environ 50 m après plusieurs lacets du sentier (4 minutes après la bifurcation), emprunter à gauche une sente (pancarte Les copains d’abord) qui amène au pied de la voie, dans une belle dalle. 50 minutes depuis le parking.

La combinazione : Suivre l’accès des Copains d’abord, à la fin ne pas suivre la sente mais rester sur le sentier du refuge sur encore 100 m jusqu’à un bloc sur lequel est collé un caillou où est inscrit le nom de la voie. Quitter le sentier à gauche, on arrive rapidement au départ de la voie.

Descente :
Du sommet de Les copains d’abord, remonter un couloir facile tout droit puis sur la gauche (80 m de dénivelée en pentes d’herbe raides). Suivre des cairns à peu près horizontalement sur 100 m dans des blocs vers le nord puis descendre la raide sente plus ou moins vers l’ouest, pas très nette au début puis bien marquée (faire attention de bien suivre le balisage de couleur). Sur la fin, un bon sentier ramène au parking. Du sommet de Ligne de vie, suivre les pentes d’herbes vers le sud-ouest jusqu’à atteindre le sommet du couloir.

Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

Approche : 20 à 50min

Orientation : Sud

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Juin à octobre

Le Tuet : Les copains d'abord (L9 : 5c)
Le Tuet : Les copains d'abord (L16 : 5b)
Le Tuet : Les copains d'abord (L10 : 5b)
Le Tuet : Les copains d'abord (L14 : 5c)
Le Tuet : Ligne de vie (L12 : 6a+)
Le Tuet : Ligne de vie (L13 : 6a)
Le Tuet : Ligne de vie (L15 : 5b+)