POINTE LONGUE

dalle sur les pieds
vertical

La Pointe Longue offre en général un rocher d’excellente qualité, hormis dans certaines zones de transitions où certains blocs sont instables (casque très conseillé). Ce site, loin des foules et des bruits de vallée, est idéal par temps de canicule, sauf la voie Boffana, 20 km. A éviter juste après de fortes pluies.

Accès :

Deux possibilités :
– Par Méry : Sur la route entre Le Reposoir et Romme, se garer dans un virage au départ du chemin de Méry (pancarte). Suivre ce chemin jusqu’aux chalets de Méry, continuer par le GR 96 vers le sud-ouest (direction « Combe Marto »). Environ 15 minutes après les chalets, le sentier se sépare en deux, prendre le sentier légèrement ascendant (le GR descend). Un peu plus loin, le sentier est de moins en moins visible, continuer à flanc par un ancien chemin taillé. On arrive en bas d’une grande combe (combe des Nants) que l’on remonte jusqu’à la Pointe Longue (plus de sentier). Dénivellation : +950 m
Il est possible de monter à Méry en 4×4 de montagne. Se garer environ 400 m avant les chalets, quand le chemin devient presque horizontal, dans les rares emplacements disponibles. Il reste une heure à marcher. Dénivellation : +530 m.

– Par Vormy : Itinéraire à utiliser si l’on peut monter en 4×4. De Romme-sur-Cluses, gagner les chalets de Vormy et continuer un peu plus loin par la piste de droite jusqu’à un replat où elle se perd. Se garer là. Poursuivre à pied par le sentier menant à la Tête du Château, que l’on évite en passant un peu à gauche. Continuer hors sentier en descendant à flanc jusqu’au point 2106 de la carte IGN puis remonter la courte pente restante pour atteindre la paroi. L’inconvénient de cet itinéraire est qu’il faut au retour remonter à la Tête du Château mais par contre la piste 4×4 est en bien meilleur état que par Méry. Dénivellation : +350 m et -170 m.

Accès au pilier ouest et à Boffana, 20 km : Ne pas monter le dernier pierrier au pied de la face nord-est mais traverser à droite, d’abord en légère ascendance puis horizontalement, passer sous trois petites barres rocheuses, poursuivre jusqu’au pied de la face nord (pentes herbeuses assez raides et exposées) puis descendre un couloir herbeux jusqu’au pied du pilier (ajouter 5 minutes supplémentaires eau temps d’accès). Pour Boffana : Du pied du pilier, suivre le pied de la face vers le sud, d’abord dans de l’herbe puis dans un pierrier pénible à remonter (ajouter environ 15 minutes supplémentaires eau temps d’accès depuis le pilier).

Descente :
– Soit par la voie normale, c’est du terrain montagne par endroits exposé avec des désescalades en niveau 3 et en rocher pas entièrement solide, mais c’est la solution la plus rapide : Du sommet des voies, traverser un peu vers l’ouest puis descendre des rocher faciles jusqu’à une zone un peu herbeuse. Suivre une arête herbeuse peu raide vers l’ouest jusqu’à une petite brèche. Descendre à droite un court dièdre-cheminée. On arrive à un replat où il faut continuer par le couloir de gauche, que l’on descend sur environ 50 m, descendre ensuite vers la gauche une petite vire oblique qui amène à un autre couloir plus facile à descendre que la descente directe du couloir précédent. Contourner ensuite la base du pilier nord pour rejoindre le pied des voies.
– Soit en rappel dans la ligne équipée. Dans le troisième rappel, descendre dans le couloir droit sous le relais presque jusqu’à un replat avant que l’inclinaison devienne plus raide, puis penduler à gauche, le relais se trouve à 6 m.

0
Grandes voies au total

Cotations des grandes voies (HORS TERRAIN D'AVENTURE)

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

3>5a

0

5b

0

5c

0

6a

2

6b

3

6c

0

7a

0

7b

0

7c

0

8a

0

8b

0

8c

0

9

0

Grimpe
2/5
Cadre
4/5

Hauteur : 190 à 230m

Rocher : Calcaire

Approche : 1h à 2h15

Altitude : 2300m

Orientation : Est-Nord-Est et Sud-Ouest

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juillet à septembre

Pointe Longue : Adoiraccourcix (L1 : 6b)
Pointe Longue : Adoiraccourcix (L2 : 6b)
Pointe Longue : Adoiraccourcix (L5 : 6b+/Ao)
Partager cette falaise