POINTE PERÇÉE

dalle sur les pieds
vertical

La Pointe Percée, plus haut sommet de la chaîne des Aravis (2752 m), offre un calcaire d’excellente qualité pour des voies d’un niveau très abordable donc souvent parcourues. Si l’arête du doigt est bien ensoleillée mais peut avoir des conditions météorologiques difficiles en cas de vent ou de températures fraîches, les voies de la face nord-nord-ouest ne voient le soleil que l’après-midi en été… à fréquenter pendant les chaudes journées peu ventées. Dans tous les cas, éviter se faire prendre par l’orage, la pointe Percée y est facilement soumise, pour les risques de foudroiement ainsi que le danger de la descente de la voie normale si le rocher est mouillé. Attention aux résurgences dans la face nord-nord-ouest après le fortes pluies, attendre quelques jours de séchage. Du fait de l’altitude élevée et de l’orientation nord, la présence de névés peut être problématique en début d’été pour l’accès aux voies et pour la descente de la voie normale, crampons et piolets peuvent être nécessaires.

Au village du Grand-Bornand, rejoindre la vallée du Bouchet. Après environ 4,5 km, prendre une route à gauche (bifurcation devant une chapelle) et rejoindre le col des Annes, où l’on se gare (parking 200 m après les premières maisons). Continuer à pied sur une piste, que l’on quitte à gauche pour un sentier après environ 5 minutes de marche. Rejoindre le refuge de Gramusset (refuge de la pointe Percée) en environ 1h10. Du refuge, se diriger hors sentier vers la face nord-ouest de la pointe Percée, au début en restant loin de celle-ci (traverser à peu près horizontalement dans les zones d’herbe et de rochers). Si l’on ne s’arrête pas au refuge, on peut quitter le sentier à gauche 100 m avant celui-ci, juste avant une petite barre rocheuse. Une fois la face nord relativement proche, traverser des zones de lapiaz pour s’approcher des voies. Une sente remonte le pierrier de droite à gauche vers le départ des voies. 25 à 50 minutes depuis le refuge.

Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

Approche : 25min à 2h

Orientation : Nord-Ouest

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Juillet à septembre

Pointe Percée : L'arête du doigt (L10 : 5c)
Pointe Percée : L'arête du doigt
Pointe Percée : Ça rigole dans les cannelures (L1 : 5a)
Pointe Percée : Ça rigole dans les cannelures (L4 : 3c)