L’escalade n’est pas majeure mais ces deux sites sont assez bien pour la grimpe en famille : voies courtes, sol plat. Dommage que l’environnement soit assez sale, notamment aux Communaux où le verre pillé est fréquent (éviter ce site le week-end si l’on veut du calme : parcours de santé, pique-nique, pétanque, etc. !). Certains relais étant mal placés, on aura par endroits intérêt à descendre sur la dernière broche pour limiter le frottement.
Accès :
Ces deux énormes blocs, laissés dans la plaine par une des dernières grandes glaciations, sont situés à 6 km au nord de La Roche-sur-Foron, à proximité du lieu-dit « Le Crédoz ». Ce lieu-dit est situé entre Loisinges (sur la D2 entre La Roche et Reignier) et Porte (sur la D903 entre La Roche et Bonne). Les deux blocs sont distants de 2 km.
– secteur « Les Communaux » : Le gros bloc, visible de loin, est situé à 50 m de la route, à proximité d’un parcours de santé et de cours de tennis.
– secteur « Pierre Balmyre » : Depuis le secteur précédent, partir vers Le Crédoz, tourner à gauche en direction de Porte. Le bloc se situe à droite à proximité de la route, dans un virage à gauche, avant la zone industrielle.