ROCHER DE RION

dalle-raide
vertical

Les rochers de Rion, appelé aussi « Charbonnière » (c’est le nom du lieu-dit situé en contrebas), longtemps abandonné après l’ouverture de voies dans les années 70, a connu un nouvel assaut des ouvreurs en 2007 et surtout à partir de 2012. Bien que les itinéraires soient totalement ou en grande partie équipés, il faut considérer le site comme du terrain d’aventure. En effet, aucune voie n’offre un rocher entièrement solide. Ici, on ne doit pas tirer sur n’importe quelle prise, les chutes de pierres sont possibles et par endroits il y a aussi un peu d’herbe.

Attendre qu’il n’y ait plus aucune plaque de neige au-dessus de la falaise car la fonte peut provoquer des chutes de blocs.

Accès : Se garer à Praz Coutant, entre la Plateau d’Assy et Plaine Joux (parking sur la droite juste avant une épingle à cheveux tournant à droite). Suivre le chemin du « Désert de Platé » jusqu’à Charbonnière (accès 4×4 possible, on gagne 30 minutes de marche). Continuer sur le large sentier en direction de Varan. Environ 30 m après un virage à gauche du sentier, là où il est entièrement sorti de la forêt (un peu avant que le sentier passe au-dessus d’un rognon rocheux), partir à droite, on arrive rapidement à une sente horizontale qui mène à la falaise.

0
Grandes voies au total (hors terrain d'aventure)

Cotations des voies

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
1/5
Cadre
4/5

Hauteur : 160 à 230m

Rocher : Calcaire

Approche : 1h30

Altitude : 1800m

Orientation : Sud-Sud-Est

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Juin à novembre

Rocher de Rion : Ah Frioland, L2 (6a+)
Rocher de Rion : Pas jojo, L3 (7a+)
Partager cette falaise