Le Salève

Jean-Marie Boimond

Éditions du Stationnaire

 

Nombre de sites

5 (dont 1 pour le Salève qui comprend 57 secteurs)

Nombre de voies

Environ 1200

2022

Format 14,5 x 19cm

45 €

Liste des sites d’escalade sur ce topo :

Salève (tous secteurs) dont le Canapé

Secteur

Tous les secteurs du Salève :  « petit Salève », les « Gorges » le massif du « Coin », les « Étiollets et Buttikofer », les différents secteurs du haut du Salève, de la « pointe du Plan ». À cela s’ajoute 4 autres falaises plus proches de Bellegarde : Chaumont, Le Malpas (appelé dans ce topo « Rocher Bataillard »), Vovray et Léaz (dans l’Ain).

Description

Presque 360 pages pour décrire la totalité du Salève (sauf le « super Canapé », site probablement pas vraiment autorisé car situé au-dessus de la grande carrière en activité), un énorme travail de recensement, ainsi que les falaises situées autour de la montagne du Vuache (entre Bellegarde et le Salève), dont Léaz située tout près mais dans l’Ain, sauf la falaise de Thiolles (non décrite par les différents topos décrivant cette région). On y trouve aussi un secteur de dry-tooling et un autre de cascade de glace, ainsi que quelques secteurs sans intérêt (notamment des secteurs non équipés). À noter quelques secteurs récents où l’équipeur a utilisé un système de couleur pour les difficultés, on n’en sait pas plus sur l’équivalence, même approximative, avec le système de cotations habituel.

Tous les tracés, voies et accès, sont sur photos. En découverte de secteur, il sera peut-être un peu difficile de trouver des départs de voies là où les arbres sont denses au pied de la falaise, endroits heureusement peu nombreux.

Informations sur les voies : tracé, nom, cotation, nom des équipeurs/ouvreurs avec l’année, signalement quand la voie a été rééquipée (non systématique). La plupart des voies ont un court commentaire, parfois non informatif sur l’escalade, mais il y a de l’humour. Dommage que l’orientation des secteurs ne soit pas mentionnée, ni la hauteur des voies, ni souvent les temps d’accès. L’absence de schéma pour certains accès pourra peut-être aussi manquer, à vérifier si le texte est suffisamment informatif (notamment où l’accès à la falaise de Léaz semble inexact).

Points de vente