TOURS D’AREU

dalle-raide
vertical

Très beau calcaire raide, dans un site magnifique et très calme, avec vue sur le massif du Mont-Blanc. Il est dommage que dans ce superbe site soient apparues des prises taillées (dans Physique et sans issue), d’autant plus qu’on peut passer sans… la honte ! Escalade variée, souvent engagée. Dans la sixième Tour, toutes les voies nécessitent la pose de coinceurs. Les voies sèchent très vite, sauf dans la partie gauche de la première Tour. Le soleil arrive très tôt (sauf à gauche d’Étranger, dans Au Clair de la Brume, Tango et Vie de Garçon) mais se cache vers le milieu d’après-midi (sauf dans les voies où il arrive tard).

Accès :

1 – Accès en 4×4 (ou VTT électrique), ou à pied depuis le bas, pour aller de la 1ére à la 4eme Tour : De Sallanches, prendre la route de Doran à côté de l’église jusqu’au télésiège de Burzier. Gagnez les chalets de Doran à pied (3/4 h) ou en 4×4, puis le pied des tours par une raide sente montant au col de la Forclaz (3/4 h depuis les chalets).

2 – Accès à pied 5eme et 6eme Tour : De Magland, gagner la Moranche par Gravin ou Chessin. Prendre la route de Mont-Ferron. Suivre le chemin carrossable sur environ 1,5 km jusqu’à un parking (circulation interdite ensuite). Suivre le GR 96 au-delà de Mont-Ferron. Après le hameau, on arrive à un groupe de chalets isolés. Suivre le chemin le plus large jusqu’au dernier chalet. Juste avant, prendre à droite un sentier en direction de Doran. Au sortir de la forêt, quitter le sentier en direction des Tours (vagues traces sur l’éperon à gauche). Passer le premier ressaut environ 50 m à gauche du couloir. Remonter directement les pentes d’herbes sur environ 50 m, jusqu’à un replat sous un deuxième ressaut comportant une petite barre rocheuse. Traverser horizontalement à droite jusqu’au couloir, que l’on remonte jusqu’à la 5ème Tour. 1 h 20. Cet itinéraire est réservé aux personnes bien chaussées et ayant le pied montagnard à cause de deux ressauts en herbe et rocher dans le bas du couloir (à la descente, on peut les éviter par une sente horizontale que l’on trouve rive droite juste au dessus du ressaut supérieur). Itinéraire à éviter sous la pluie (gare aux descentes sous l’orage).

Voies au total (hors terrain d'aventure)
0

Cotations des voies (HORS TERRAIN D'AVENTURE)

3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9
0

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

3>5a

0

5b

0

5c

0

6a

0

6b

5

6c

10

7a

7

7b

5

7c

2

8a

1

8b

0

8c

0

9

0

Grimpe
4/5
Cadre
4/5

Hauteur : 140 à 300m

Rocher : Calcaire

Approche : 45min à 1h45

Altitude : 2000m

Orientation : Sud-Sud-Est

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Mai à octobre

Les Tours d'Areu.
Tours d'Areu : Rappel dans Ici l'eau de là.
La vue depuis les Tours d'Areu.
Tours d'Areu : Alcootest (L3 : 6c+). Photo Mario Colonel ©
Tours d'Areu : Alcootest (L5 : 7a+). Photo Mario Colonel ©
Tours d'Areu : Copacabana (L3 : 6a+).
Tours d'Areu : X scream limite (L2 : 6c).
Tours d'Areu : La croix et la bannière (L4 : 6a+).
Tours d'Areu : L'appel du barge (L3 : Ao puis 6b+).
Tours d'Areu : Aguirre (L2 : 7a+).
Tours d'Areu : La croix et la bannière (L2 : 6b).
Partager cette falaise