VIA GRASSIANI

gros devers
devers leger

Équipeur : François Coffy

Première réalisation : François Coffy

Nouveauté printemps 2006 : Cette voie a changé de physionomie. En effet, un gros aplat du crux a cassé, il semblerait à cause d’un « bricolage » d’un grimpeur malveillant. A la place, une bonne prise a été dégagée.

L’avis d’un grimpeur :

1ère section

Après s’être mis debout sur le bloc, mousquetonner le mousqueton du 1er point (un mousqueton car une dégaine gênerait pour poser le pied ensuite). Mettre main droite en épaule sur un plat puis prendre main gauche le tri, de là mettre pied droit en écart sur une large réglette et pied gauche sur un gratton. Allez à l’inversée en tri main droite, remonter d’abord pied droit sur un gratton sous le point puis pied gauche en lolotte sur un bon picot. Prendre la prise main gauche en biceps à coté du tri puis clipper le 2éme point. Ensuite on arrive sur le crux de la voie : prendre la réglette coupante en tri pour les gros doigts, déplacez pied droit sur la cupule à droite du point puis rapprochez le pied gauche sur un gratton à la même hauteur du pied droite. Jetez sur le bas du plat, les pieds partent et il faut les caler sous le dévers sur des grattons en y mettant le plus de pression possible car la réception n’est pas bonne. Ramenez main gauche sur le haut du plat, gainez et clipez le 3éme point très rapidement.De là jetez tel quel sur le plat suivant main droite, montez pied gauche très haut sur un gratton, déplacez le pied droit loin à droite sur une bonne strate, et ramenez main gauche sur le haut du plat pour clipez main droite le 4éme point.
Allez main droite sur une arquée verticale main droite, faire une lolotte avec le pied gauche sur le plat puis croisez main gauche sur un tri fuyant plus pouce, inversez la lolotte prendre une réglette en inter et jetez sur la réglette verticale main droite. Croisez le pied gauche au dessus de pied droit, puis pied droit à plat et jetez sur le gros plat de décontraction.

2ème section

Mousquetonnez le 5ème point main gauche. Permutez les mains sur le plat, déplacez pied droit sur un plat à droit, allez sur un sucre main droite plus pouce, remontez pied gauche sur un gratton évident et jetez à gauche sur le boule plat, ramenez main droite à côté, de là mousquetonnez une longue dégaine, le 6ème point. Montez le pied droit dans l’axe sur une pen