


Quatre secteurs distincts :
1 – La falaise d’initiation est une grande dalle très bien équipée (Priorité aux guides de Saint-Gervais les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h). Idéal pour les enfants : terrain large et plat, gazon, mais peu adapté à l’initiation des petits en tête, l’équipement étant un peu trop loin compte-tenu de mauvaises chutes potentielles. Rocher : gneiss.
2 – La grande falaise, en calcaire schisteux, est légèrement surplombante mais certaines voies sont coupées par des vires. L’escalade se déroule surtout sur aplats, dont certains ont tendance à s’effriter. Bien que le rocher ne soit pas bien beau, c’est un bon secteur d’entraînement pour se «faire les bras» du 6b au 7a. Prendre quelques longues dégaines pour limiter le tirage. Ce secteur est bien ombragé et grimpable par temps de pluie. Attention à bien pratiquer l’assurage dynamique afin d’éviter les mauvaises chutes contre des bords de surplombs. Pied de falaise moyen pour les enfants. Chutes de pierres rares mais certains blocs sont douteux.
3 – Le secteur des thermes, bien ombragé, est légèrement surplombant. Dans ce secteur, on trouve étonnamment un beau calcaire à trous… dommage qu’il n’y ait pas plus de voies et qu’il y ait une tendance aux résurgences par terrain humide. L’accès aux enfants est déconseillé.
3 – Le secteur Naufragés, est nettement plus confidentiel. En effet, d’une part le choix est réduit et le niveau d’escalade très élevé, mais l’accès et le retour ne sont sont pas faciles. L’endroit est en outre très bruyant du fait de la présence proche d’une cascade. Ce site est orienté environ sud-est mais encaissé dans une gorge. En début d’été, le soleil arrive en fin de matinée et les voies de gauche passent à l’ombre l’après-midi, plus lentement à droite. Dès que le soleil est plus bas dans le ciel, il éclaire beaucoup moins la falaise. Rocher : gneiss.
Pour les secteurs initiation et grande falaise se garer à côté de la falaise d’initiation. L’accès à la grande falaise (5 min) se fait en suivant le bon sentier qui contourne le secteur initiation par la gauche.
Pour les secteurs des Thermes et Les naufragés, se garer au fond du parc. Traverser le torrent sur un pont en bois, puis suivre le sentier du val Montjoie (à gauche après le pont). à une bifurcation, au lieudit « Bois des Bains Est », pour le secteur des Thermes, prendre à droite pendant quelques mètres puis quitter le sentier principal pour un sentier plus raide et étroit sur la gauche, qui monte à la falaise (10 min). Pour Les naufragés, à la bifurcation, prendre à gauche jusqu’au départ de la via ferrata après avoir traversé la passerelle. Suivre celle-ci sur 15 mètres (très aérien, double-vache indispensable), jusqu’à trouver à droite un relais pour descendre en rappel jusqu’au pied des voies (28 mètres, 21 minutes depuis le parking, rappel compris). Pour le retour de ce secteur : faire un rappel jusqu’à un câble (environ 15 m, deux plaquettes à mousquetonner), traverser deux mètres à gauche puis faire un autre rappel qui amène au sol, en rive du torrent. Suivre vers l’aval, on trouve rapidement le sentier qui passe au pied de la falaise de dry tooling puis ramène au parking.
Cotations des moulinettes
TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES
Nombre de longueurs par cotation
3>5a
35
5b
6
5c
3
6a
4
6b
13
6c
17
7a
15
7b
5
7c
4
8a
0
8b
3
8c
2
9
0
Hauteur : 8 à 41m
Rocher : Gneiss, schiste et calcaire
Approche : 0 à 10min
Altitude : 600m
Orientation : Ouest, sud-est et nord-nord-ouest
Pluie : 42 voies grimpables si pluie faible et 33 voies grimpables si pluie forte
Période : Mars à octobre
Enfants : ★★★★ à danger