PAROI DES ALLAMANDS

vertical

La paroi des Allamands est en réalité la face nord-ouest de la pointe du Tuet. Elle ne comporte qu’une seule voie, mais celle-ci est longue. L’environnement est assez herbeux, mais le rocher est de très bonne qualité. Paysage superbe : ambiance pâturages et sommets de moyenne montagne, le tout sans entendre le moindre bruit venant de la vallée. De quoi passer une bonne journée chaude d’été en montagne à l’abri de la canicule.
Descente : Du sommet de la voie, s’éloigner du bord sur une quinzaine de mètres pour trouver la raide sente qui descend du Tuet. Une fois le balisage de couleur trouvé, être attentif à bien le suivre. Sur la fin de la descente, on arrive à un bon sentier, le suivre vers la droite pour rejoindre le parking de départ.

De Samoëns, prendre la direction des Allamands (emprunter d’abord le début de la route d’été de Joux Plane, avant la sortie de Samoëns côté Sixt, puis une petite route à droite dans un virage à gauche). Parking 500 m après le hameau. De là, suivre une raide vieille piste (bien à droite de celle montant à Bostan) en direction du sud-est pendant 30 m puis à droite un sentier menant au lieudit « Le Crêt ». Celui-ci descend un peu au début puis remonte. 150 m environ après le point bas, lorsque le sentier devient presque horizontal et que la forêt devient moins raide à gauche (5 minutes depuis le parking), quitter le sentier et monter dans la forêt en légère ascendance vers la gauche (vers le nord-est) puis monter vers une barre rocheuse. Passer celle-ci à son extrémité gauche puis monter tout droit puis à peine vers la droite. On atteint une deuxième barre rocheuse, plus petite. Traverser à gauche en contrebas de celle-ci puis continuer à monter vers la gauche, on sort de la forêt. Continuer à monter en oblique jusqu’à une pente d’herbe au pied de la paroi. Remonter celle-ci puis traverser vers la gauche au pied du rocher sur environ 70 m (arbustes). La voie démarre à une cordelette dans une lunule (spit d’une ancienne tentative sur la droite). 50 minutes de marche.

Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

Hauteur : 390m

Approche : 50min

Orientation : Nord-nord-ouest

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Juin à octobre

Paroi des Allamands. "Silence ça pousse", (L5 : 6b)
Paroi des Allamands. "Silence ça pousse", (L11 : 6c)