PAROI DES ALLAMANDS

dalle-raide
vertical

La paroi des Allamands est en réalité la face nord-ouest de la pointe du Tuet. Elle ne comporte qu’une seule voie, mais celle-ci est longue. L’environnement est assez herbeux, mais le rocher est de très bonne qualité. Paysage superbe : ambiance pâturages et sommets de moyenne montagne, le tout sans entendre le moindre bruit venant de la vallée. De quoi passer une bonne journée chaude d’été en montagne à l’abri de la canicule.
Descente : Du sommet de la voie, s’éloigner du bord sur une quinzaine de mètres pour trouver la raide sente qui descend du Tuet. Une fois le balisage de couleur trouvé, être attentif à bien le suivre. Sur la fin de la descente, on arrive à un bon sentier, le suivre vers la droite pour rejoindre le parking de départ.

Accès :

De Samoëns, prendre la direction des Allamands (emprunter d’abord le début de la route d’été de Joux Plane, avant la sortie de Samoëns côté Sixt, puis une petite route à droite dans un virage à gauche). Parking 500 m après le hameau. De là, suivre une raide vieille piste (bien à droite de celle montant à Bostan) en direction du sud-est pendant 30 m puis à droite un sentier menant au lieudit « Le Crêt ». Celui-ci descend un peu au début puis remonte. 150 m environ après le point bas, lorsque le sentier devient presque horizontal et que la forêt devient moins raide à gauche (5 minutes depuis le parking), quitter le sentier et monter dans la forêt en légère ascendance vers la gauche (vers le nord-est) puis monter vers une barre rocheuse. Passer celle-ci à son extrémité gauche puis monter tout droit puis à peine vers la droite. On atteint une deuxième barre rocheuse, plus petite. Traverser à gauche en contrebas de celle-ci puis continuer à monter vers la gauche, on sort de la forêt. Continuer à monter en oblique jusqu’à une pente d’herbe au pied de la paroi. Remonter celle-ci puis traverser vers la gauche au pied du rocher sur environ 70 m (arbustes). La voie démarre à une cordelette dans une lunule (spit d’une ancienne tentative sur la droite). 50 minutes de marche.

0
Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES GRANDES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
4/5

Hauteur : 390m

Rocher : Calcaire

Approche : 50min

Altitude : 1600m

Orientation : Nord-nord-ouest

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Juin à octobre

Paroi des Allamands. "Silence ça pousse", (L5 : 6b)
Paroi des Allamands. "Silence ça pousse", (L11 : 6c)
Partager cette falaise