LE site majeur de la Haute-Savoie par l’ampleur de la falaise, la qualité des lignes et le cadre. L’escalade est jolie à superbe sur un rocher compact mais finement ciselé, d’où la difficulté de gravir des voies à vue, surtout en absence de magnésie. Les picots sont nombreux mais on trouve aussi des trous, souvent évasés. Les voies sont généralement à peu près verticales. Si de nombreuses voies ont 2 voire 3 longueurs, la plupart sont grimpables en une seule grande longueur avec une corde de 80 ou 100 m. Le soleil arrive très tôt et les voies passent à l’ombre vers 15 h en été.
Accès :
Depuis Thorens-Glières, gagner le plateau des Glières par Usillon. A l’arrivée au plateau, la route redescend. 500 m après, prendre une route à droite sur 500 m. Tourner à droite près d’une ferme pour suivre un chemin carrossable, qu’on suit jusqu’au parking terminal.
Depuis le Petit-Bornand, gagner le plateau des Glières par la route située 1,5 km en amont du chef-lieu. Traverser le plateau par le chemin carrossable, puis la route venant de Thorens-Glières. En bas de la descente, prendre la route à gauche. 500 m après, tourner à droite près d’une ferme pour suivre un chemin carrossable qu’on suit jusqu’au parking terminal.
Du parking, revenir en arrière sur 50 m et prendre à pied le chemin carrossable (Interdit à la circulation sauf autorisation) jusqu’à l’alpage, où se trouve la falaise (une petite heure). On utilisera très avantageusement un VTT électrique jusqu’à la ferme pour réduire la marche d’approche à presque rien !