FAUCILLES DU CHANTET

dalle sur les pieds
vertical

Certes ce n’est pas le Verdon mais dans le secteur de Big bang, cette paroi a de l’ampleur et un rapport escalade/marche très favorable (un peu moins pour Le ventre du ciel), pour un rocher de bonne qualité. C’est en outre un endroit très agréable en cas de canicule : dans Big bang, le soleil se cache en milieu de matinée (vers 10 h à la mi-août) tandis qu’à Le ventre du ciel il n’arrive qu’en milieu d’après-midi. Cette dernière voie est-elle vraiment dans les « Faucilles », ce pli géologique remarquable ?… En tous cas dans le prolongement de celles-ci ! Cette voie est située dans le secteur des cascades de glace… mais ne se pratique pas à la même saison.

L’ouverture de Big bang débuta en 1993! Cathie et Denis, alors jeunes parents, déposent leur fiston à la garderie, et hop une virée sous le Collet d’Anterne! Dans cette paroi austère et vierge, en deux jours, ils ouvrent 10 longueurs en dalles au rocher globalement sain. L’équipement est dans l’esprit de l’époque : minimaliste et, vu la compacité du rocher, on ne peut rien rajouter. Denis s’arrête sous une zone nettement plus raide et revient… 27 ans après, avec un vieux copain et son fiston, qui délaissant la garderie, est devenu guide comme son père. Le bastion sommital est franchi et ce fut aussi l’occasion pour la famille Condevaux de rééquiper et mieux protéger les 10 premières longueurs.

Accès :

En arrivant à Sixt, tourner à droite en direction de la cascade du Rouget.

Big bang : Passer le hameau « les Fardelay » (1040 m) et se garer au bord d’un pré juste après. Emprunter le chemin qui mène au cirque des Fonts. Quand celui-ci commence à descendre, prendre tout droit une ancienne piste forestière horizontale, devenue végétative. La suivre jusqu’au lit d’un petit ruisseau sec (cairn), que l’on remonte jusqu’à la paroi. 16 minutes.

Le ventre du ciel : Parking au terminus de la route. Monter la piste en direction de Sales et Anterne jusqu’à un endroit où la forêt s’éclaircit (après environ 15 minutes de marche). Remonter alors le premier lit de torrent sec vers la paroi. 25 à 30 minutes.

0
Grandes voies au total

Cotations des grandes voies

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES GRANDES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
3/5

Hauteur : 150 à 430m

Rocher : Calcaire

Approche : 15 à 30min

Altitude : 1500m

Orientation : Nord-nord-est & nord-nord-ouest

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Juin à octobre

Partager cette falaise