GRENIER DE COMMUNE

Ici, on est plus en montagne qu’en falaise. L’ampleur de l’approche et de la descente ne sont pas à négliger. Le rocher est bon mais il y a quand même des prises voire des blocs branlants. Attention aussi au risque de chutes de pierres lorsqu’on arrive sur des vires pierreuses (L1 à L3, L10, L11). L’ambiance fait penser aux Dolomites, par l’ampleur et la raideur de la paroi ainsi que par le paysage, on domine le cirque du Fer à Cheval. Le soleil est présent l’après-midi début juillet, au 15 août il n’arrive que vers 15 h 30/16 h. Malgré le mauvais ensoleillement, la paroi sèche vite après la pluie quand il n’y a plus de neige sur le « grand pierrier ».

En arrivant à Sixt, tourner à droite en direction du télésiège. A Maison Neuve, prendre une petite route à gauche en direction de Passy. Se garer juste avant ou un peu après le hameau. A pied, remonter le large chemin. Au sommet du télésiège, partir à gauche en direction de Commune. Remonter ensuite les pentes vers la paroi du Grenier de Commune (2 h 30). En juillet et août, si on accepte de partir tard (10 h), on pourra prendre le télésiège (dans ce cas, on se gare avant Maison Neuve), ce qui fera gagner 280 m de dénivellation (à la montée mais la descente est plus longue, à moins de laisser une autre voiture à Passy).

Descente :
Bien que l’on puisse descendre la voie en rappel, il est fortement conseillé de descendre à pied. Du sommet, descendre vers le plateau puis rejoindre le sentier qui va du Buet au refuge du Grenairon : cairns sur les dalles rocheuses (attention au risque de brouillard, les cumulus adorent le sommet du Grenier de Commune ! ) puis balisage rouge. Au refuge, ne pas prendre le large chemin à 4×4 mais le sentier en direction des Vagnys qui bascule en versant nord-ouest et ramène à Passy (2 h 30 du sommet). Sur les Frêtes du Grenier, au niveau de la Cathédrale, il existe un itinéraire de descente direct, bien plus raide (sentier de chasseur).

Voie sportive au total

Cotations des grandes voies

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES GRANDES VOIES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Hauteur : 450m

Approche : 2h30

Orientation : Nord-Nord-Ouest

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Juillet à septembre

Paroi du Grenier de Commune. 4ème longueur.
Paroi du Grenier de Commune. 6ème longueur.
Paroi du Grenier de Commune. 9ème longueur
Paroi du Grenier de Commune. 9ème longueur.