LA CULAZ

dalle sur les pieds
vertical

La falaise comporte deux secteurs. Le principal, très facile d’accès, proposant de nombreuses voies faciles et peu raides avec un équipement de qualité, est bien fréquenté. Le deuxième, situé plus haut, est bien plus raide et difficile, propose moins de voies et un peu plus de marche d’approche. Il reste plus confidentiel.
Grâce à l’orientation sud-est, le soleil arrive tôt (un peu avant 9h15 fin décembre… utile lors des débuts d’hiver sans neige) et disparaît en été vers 15h (14h15 au solstice d’hiver). Le secteur des voies dures est assez ombragé l’été grâce à des arbres.
Il serait souhaitable, l’été, de laisser, dans la mesure du possible, la priorité aux guides du Grand-Bornand dans les secteurs faciles. Cette falaise est pour eux le seul endroit pour faire de l’initiation et les guides ont largement participé à l’équipement de la falaise. La commune du Grand-Bornand est en outre remerciée pour le financement du matériel utilisé pour le rééquipement de la falaise.

Accès :

Depuis le Grand-Bornand, prendre la route du col de la Colombière. Un peu avant le village du Chinaillon, prendre une petite route à gauche en direction de « La Culaz » (en venant depuis le col de la Colombière, c’est à droite et le panneau est un peu caché par un poteau). Suivre cette route ascendante jusqu’à un petit parking à la fin de la route goudronnée, où l’on se gare, en faisant attention de laisser libre le passage sur les chemins d’accès aux chalets. Suivre le sentier montant vers la falaise, qui démarre près d’une table (Ne pas passer dans le pré). On arrive au secteur principal en dalle (5 minutes). Pour gagner le secteur du haut (secteur « Hargne »), suivre la sente qui démarre à l’extrême droite de la dalle (13 minutes depuis le parking).

0
Moulinettes au total

Cotations des moulinettes

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
4/5

Hauteur : 7 à 24m

Rocher : Calcaire

Approche : 5 à 13min

Altitude : 1500m

Orientation : Sud-Est

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Mai à octobre

Enfants : ★★★☆

Falaise de La Culaz : A r'culer jusqu'à les arbres (6b+)
Falaise de La Culaz : Peggy la cochonne (5a)
Falaise de La Culaz : Secteur du bas.
Falaise de La Culaz : Just for fun (8a).
Partager cette falaise