LE LABORATOIRE

vertical
devers leger

Falaise dure et technique. Pour se faire plaisir avec du choix, un niveau 7c est requis. Les voies sont généralement proches de la verticale, l’escalade se déroule donc souvent sur petites prises ou aplats… mais ça ne « déroule » pas vraiment, sauf exception, mais les voies sont en général esthétiques. Le site est calme. Le pied de falaise est confortable à droite, un peu moins au milieu où on est sur une vire. Attention à un risque de chutes de pierres provoquées par des passages d’animaux au sommet, même si on est en général protégé au pied du rocher : il est donc déconseillé d’amener des enfants en âge de se déplacer. Certaines voies peuvent se grimper par pluie faible. Par contre, après des pluies fortes ou prolongées, les résurgences sont assez tenaces. En été, la falaise passe à l’ombre vers 15 h. Rester discret pendant les jours de chasse (à l’automne).

Accès :

– Depuis le col de Châtillon, au niveau du ralentisseur, prendre une route vers le nord-ouest en direction de « Les Bois » puis, un peu plus de 500 m plus loin, à droite la « route des Bois ». Après plus d’un kilomètre, on traverse un hameau puis la route tourne vers l’est. Peu après, il y a un chemin carrossable à gauche et juste à gauche la place pour garer une voiture, ou deux l’une derrière l’autre.

– Depuis Taninges, prendre la direction de Cluses. Juste après la sortie d’agglomération, alors que la route tourne à gauche, prendre à droite la « route des Bois ». L’emplacement de parking décrit ci-dessus se trouve à droite, à 2 km du début de cette petite route.

Surtout ne pas se garer dans le début du chemin carrossable ou à un autre endroit gênant. À pied, remonter la route sur 150 m pour passer un grand virage, monter dans le talus puis suivre une vieille piste forestière d’abord vers le nord-est puis le sud-ouest. Dans une vague clairière où l’on devine la falaise, suivre alors une sente vers celle-ci (un passage souvent marécageux). 15 minutes de marche.

0
Moulinettes au total

Cotations des moulinettes

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
2/5

Hauteur : 10 à 37m

Rocher : Calcaire

Approche : 40min

Altitude : 800m

Orientation : Sud-Est

Pluie : 8 voies grimpables si pluie faible et 0 voie grimpable si pluie forte

Période : Mars à novembre

Enfants : ★★★☆

Falaise du Laboratoire : L'horloger suisse (8a/8a+). Photo Jean Rivière et Tanja Weck ©
Falaise du Laboratoire : Yalla' (7c+). Photo Jean Rivière et Tanja Weck ©
Falaise du Laboratoire : Le pendule de fauxcul (7a+).
Falaise du Laboratoire : Le café des délices (7b+). Photo Jean Rivière et Tanja Weck ©
Falaise du Laboratoire : Voyage extraordinaire (8a). Photo Jean Rivière et Tanja Weck ©
Partager cette falaise