PAS DE CAMPING POUR LES BRAS GAZÉS

gros devers

Équipeur : Jean Rivière/Gilles Brunot

Première réalisation : Jean Rivière

Avis de l’équipeur (de la 2ième partie) : Une voie très résistante sur près de 40 mouvements, sans réel repos, avec des pas de bloc. Cette voie débute par Camping gaz puis rejoint à gauche La Rémi Duhoux.

On attaque d’entrée par un pas de bloc physique et souvent humide. Inversée main droite, plat main gauche, pied gauche sur la réglette, aller sur l’écaille main gauche. Gainer fort pour garder les pieds, prendre la réglette main droite et la bonne réglette gauche. Sortir les pieds à droite sur les petites rampes, arquer une main droite avec le pouce et s’enrouler sur la bonne rampe. On peut cliper.
 
Deuxième pas :
Prendre l’inversée sikatée main gauche, monter les pieds sur une rampe gauche et dynamiser sur le petit tri tranchant main droite (inter plate possible main droite).
Pied gauche sur la rampe glissante et droit sur un plat, jeter sur le gros bloc à gauche. Jusqu’à maintenant il a tenu…
 
Par un mouvement d’allonge on attrape une bonne écaille rentrante main droite et un plat main gauche. Clipage et repos « relatif ».
 
Changer de main pour avoir l’écaille main gauche. Une bonne arquée main droite permet de monter le pied gauche sur la rampe, prendre une inversée à picots main gauche et de faire une lolotte pied droit. Prendre une pince avec le pouce en inversée droite pour arquer une petite inversée gauche qui broute, prendre un plat main droite et un autre main gauche qui permet de cliper.
 
Troisième pas pénible :
Prendre l’écaille en inversée main droite (à sa base avec le pouce) et reprendre une inversée haute en « poignet cassé » main gauche pour jeter main droite dans le plat.
 
Un choix s’offre à vous suivant l’état de vos avant bras.
– vous poursuivez tout droit (sans aller sur le bon repos du 8a de droite 😉) pour vous offrir le 8b/8b+ de « Camping gaz ».
– vous partez dans la séquence suivante pour aller au bout de votre rési.
 
Quatrième pas, on part à gauche :
Écarter loin le pied gauche sur un bon trou et cliper. Une inter plate horizontale main gauche permet d’aller loin à gauche sur un gros plat à prendre au milieu (ça devra coller !!!). Prendre une pince plate main droite pour remonter le pied droit sur une bossette. Un mono en » fourchette » main droite dans le crépi au dessus du plat permet de prendre main gauche un plat meilleur. Reprendre le gros plat en main droite sur son rebord et dynamiser loin dans une réglette en main gauche. Mouvements de pieds pénibles pour aller sur une réglette main droite puis une deuxième réglette renforcée au Sika main droite. Une inversée correcte en main gauche et un drapeau permet d’aller sur la grosse rampe main droite. On peut cliper. Le repos est bref même si l’inclinaison se redresse. On se daube vite et il est  préférable d’accélérer pour la dernière séquence.
 
Cinquième pas:
Il faut bien rester dans l’axe des dégaines, sans trop se décaler à droite. Aller sur une bonne réglette main gauche (agréable !) et cliper avec le pied droit sur une boule de crépi.
Saisir loin à droite une verticale plate main droite (pied droit sur une rampe correcte). Arquer avec le pouce gauche une petite lame et reprendre un mauvais plat main droite pour monter les pieds. Reprendre main droite une petite réglette en bi (à broyer !!)et aller loin main gauche sur une petite pointe en épaule (renforcée au Sika). Garder la tension (c’est dur, on peux vraiment chuter) pour aller main droite dans la rampe en inversée (poignet cassé avec le pouce) et clipper.Petite inter main gauche sur un plat à arquer en bi, monter les pieds pour s’enrouler main gauche sur la bonne rampe. On peut cliper et souffler sur ce meilleur repos.
 
La dernière section est plus facile, mais avec ce que vous avez fait précédemment, il ne faudra pas hésiter à prendre des inters de pieds et de mains pour enchaîner les derniers mètres.
Aller main gauche sur une bossette, main droite sur un petit tri, main gauche sur une meilleure réglette, main droite sur une réglette en croisant par dessous et vous arrivez sur la fissure à la base du surplomb. Reprendre main gauche la rampe au dessus en « pommeau » et cliper. Saisir une inversée main droite, changer de main pour reprendre main droite une autre inversée beaucoup moins bonne (en pince). Croiser main gauche sur une assez bonne prise. Saisir un bon plat main droite et cliper. Monter les pieds pour aller main gauche sur une verticale. Soyez « Solide » pour développer et saisir la bonne réglette main droite.
Petit réta avec 3 bonnes prises et clipper le relais !!!

COTATION : 8c+

Intéret
3/5

Type : Rési longue

Longueur : 23m

Dévers : 6m

Équipement : Goujons de 12mm

Points : 12

Réalisations : 1

Falaise du Suet : Gillox et Roucky (8c+). Dans le 8a de départ. © Photo Florent Pedrini - www.verticalflow.net
Falaise du Suet : Gillox et Roucky (8c+). Le premier crux. © Photo Florent Pedrini - www.verticalflow.net
Falaise du Suet : Gillox et Roucky (8c+). On ramène sur un carré vertical. © Photo Florent Pedrini - www.verticalflow.net
Falaise du Suet : Gillox et Roucky (8c+). La traversée sans les pieds. © Photo Florent Pedrini - www.verticalflow.net
Falaise du Suet : Gillox et Roucky (8c+). Le dernier mouv' difficile, le pied loin à droite ! © Photo Florent Pedrini - www.verticalflow.net
Partager cette voie